COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Alors que le monde est confronté à d'importants défis économiques et géopolitiques, les données de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), couvrant la période jusqu'à la fin du mois de juillet, révèlent une reprise solide et prometteuse dans le secteur du tourisme international.
À la fin de juillet, les arrivées de touristes internationaux ont atteint 84 % des niveaux d'avant la pandémie, un indicateur clair d'un retour à la normale. Au cours des sept premiers mois de l'année, pas moins de 700 millions de globe-trotters ont traversé les frontières, ce qui représente une augmentation fulgurante de 43 % par rapport à la même période en 2022.
Le mois de juillet a enregistré l'activité la plus intense, avec 145 millions de voyageurs internationaux, soit près de 20 % du total des sept mois.
Toutes les régions en marche pour la reprise mondiale
En effet , toutes les régions du monde ont connu une réactivation touristique impressionnante en 2023, alimentée par la demande provenant de grands marchés émetteurs. Le Moyen-Orient se démarque en enregistrant des résultats exceptionnels, avec une croissance de 20 % par rapport aux niveaux pré-pandémiques, maintenant sa position en tant que seule région à dépasser les niveaux de 2019.
De son côté, l'Europe, le plus vaste marché touristique au monde, a atteint 91 % des niveaux d'avant la crise, soutenue par une demande intrarégionale solide et des voyageurs en provenance des États-Unis.
L'Afrique a également fait preuve de robustesse, enregistrant une récupération de 92 % des visiteurs d'avant la pandémie au cours des sept premiers mois de l'année, tandis que les Amériques ont atteint 87 %.
En Asie et dans le Pacifique, la reprise s'est accélérée pour atteindre 61 % des niveaux d'arrivées pré-pandémiques, principalement après l'ouverture de nombreuses destinations et marchés émetteurs à la fin de 2022 et au début de 2023.
Il est à noter que l'OMT a indiqué que le tourisme international est en bonne voie pour retrouver entre 80 et 95 % de ses niveaux d'avant la pandémie en 2023. Cette croissance sera soutenue par une demande persistante et une augmentation de la connectivité aérienne, en particulier en Asie et dans le Pacifique, où la reprise est encore en cours.
Jihen MKEHLI
Publié le 25/09/23 08:22
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.