Engagé depuis le mois d'août dernier dans un processus unilatéral pour le choix d'un nouveau Directeur Général de BH Bank, suite au départ de M. Hichem REBAI qui a pris les commandes de la Banque de Tunisie, le ministère des Finances a aussi voulu imposer son choix au Conseil d'administration de la banque.
Selon nos informations, une réunion du Conseil de BH Bank s'est tenue récemment avec comme ordre du jour la nomination du nouveau Directeur Général, qui n'est autre que le candidat choisi par le ministère des Finances.
Toutefois, les cinq membres du Conseil représentant les actionnaires privés ainsi que les deux administrateurs indépendants ont demandé d'exercer leur droit de vote étant donné que d'après les règles organisant les structures de gouvernance des banques figurant dans la loi 2016-48 du 11 juillet 2016, relative aux banques et établissements financiers, le Conseil d'administration est chargé de nommer la direction générale ou le directoire.
A l'issue du vote, le candidat choisi par le ministère des Finances a été refusé à la majorité avec 5 voix pour (administrateurs représentant le ministère des Finances) et 7 voix contre (administrateurs représentant les actionnaires privés et indépendants).
Une réunion du Conseil d'administration est prévue pour le lundi 26 décembre 2022, afin de statuer sur le sujet, apprend ilBoursa.
Omar El Oudi
Publié le 22/12/22 13:34
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.