COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Moody's a confirmé la note souveraine de la France à " Aa2 ", dissipant ainsi les inquiétudes quant à une possible dégradation. Le pays échappe une fois de plus à une dégradation de sa note de crédit, en plein vote du budget 2024 à l'Assemblée.
Commentant cette nouvelle, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a souligné que cette notation indique des perspectives solides et stables pour l'économie française. Selon lui, cette note conforte la volonté du gouvernement de poursuivre le désendettement de la France et de respecter la trajectoire définie par le président de la République, et matérialisée par la loi de programmation des finances.
Le budget 2024 prévoit un total de dépenses de l'État s'élevant à 491 milliards d'euros, hors la charge de la dette, avec un déficit public atteignant 4,9 % du PIB pour cette année, puis 4,4 % en 2024, dépassant largement les critères européens de Maastricht.
Afin de rétablir l'équilibre des finances publiques dès 2024, le gouvernement a exclu toute augmentation d'impôts, privilégiant la croissance, bien que la prévision de 1,4 % ait été qualifiée de " élevée " par le Haut Conseil des Finances Publiques.
Il est à noter que la dette de la France a franchi la barre des 3 000 milliards d'euros au premier trimestre 2023, et le pays prévoit d'emprunter un montant record de 285 milliards d'euros sur les marchés en 2024.
Jihen MKEHLI
Publié le 23/10/23 14:20
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.