ilboursa arabic version ilboursa

Monoprix : Les ambitions de Fadhel Kraiem, nouveau directeur général

ISIN : TN0001000108 - Ticker : MNP
La bourse de Tunis Ouvre dans 7h20min

La société Monoprix a tenu ce jeudi au siège de la Bourse de Tunis une communication financière assurée par son nouveau directeur général, M. Mohamed Fadhel Kraiem, qui a présenté les réalisations et les faits marquants de l'exercice 2015 ainsi que les perspectives pour l'année en cours.

"Monoprix a opté en 2015 pour une politique commerciale prudente qui a permis de consolider notre activité et préserver notre rentabilité", explique le DG. Les principales initiatives entreprises dans ce sens sont la maîtrise du mix produit afin de favoriser les produits à forte valeur ajoutée (textile, ménage, ..) et le lancement d'un programme d'efficacité opérationnelle visant des gains de productivité et une réduction des charges d'exploitation (économie d'énergie, sous-traitance,...), les résultats de ce programme seront perceptibles en 2016.

En outre, la société a revu son plan de développement avec l'ouverture d'un seul nouveau magasin, il s'agit du magasin de BAB EL KHADRA ayant une surface de vente de 373 m².

La Libye

M. Kraiem a indiqué que l'activité en Libye est provisoirement à l'arrêt depuis janvier 2015, et ceci en raison de la détérioration des conditions sécuritaires que connait ce pays depuis la révolution.

"Les deux magasins sont en parfait état, tout le personnel tunisien a été rapatrié et le programme de développement gelé", a-t-il rassuré.

Selon lui, cette situation a empêché les entreprises libyennes de réaliser les résultats escomptés en 2015 et d'honorer leurs engagements par rapport aux créanciers tunisiens.

Réalisations 2015

Malgré un contexte difficile, le chiffre d'affaires TTC s'est établit à 555,222 millions de dinars contre 531,055 millions en 2014, soit une augmentation de 4,6%.

Monoprix a également réussi à faire progresser sa marge nette qui s'est établie à  17,94%, soit plus 95 points de base comparé à celle de 2014.

Quant aux charges d'exploitation, une hausse de 11% a été enregistrée, principalement au niveau des postes de charges du personnel (+14%) et des Dotations aux amortissements et provisions (+22%) suite à l'effet "année pleine" des ouvertures courant 2014.

Ceci s'est traduit par une légère baisse du résultat d'exploitation (-3.4%) mais une nette amélioration de l'EBITDA de (+11.5%).

Le résultat net de l'exercice est passé de 10,1 millions de dinars en 2014 à 4,735 millions en 2015 du fait que celui de 2014 comportait des remontées importantes de résultats cumulés des filiales.

Au niveau consolidé l'EBITDA s'est améliorée de 2,5% et le résultat net global est passé de 2,431 millions de dinars à 3,993 millions enregistrant une évolution de 64%.

Perspectives de 2016

Le DG de la société a présenté un plan d'actions visant à améliorer l'expérience client dans les magasins qui sera lancé pour couvrir l'ensemble des aspects accueil client, produits, politique tarifaire et services.

Outre la refonte des gammes non alimentaires (Maison/Loisirs) et la mise en valeur des produits frais, le management prévoit de renforcer le leadership en promotions : créer la continuité entre la communication, le catalogue et l'expérience client en magasin, optimiser l'impact des promotions en affinant le type de produits, et introduire de nouveaux concepts promotionnels.

L'année 2016 enregistra une reprise des ouvertures des magasins : 7 nouvelles ouvertures représentant 7.000 m² de surface de vente ainsi que le lancement d'un programme de rénovation : 3 rénovations représentant 3.000 m² de surface de vente. 

Omar El Oudi

Publié le 02/06/16 17:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

D4B-hQIQZzKTXBOhQJ-bbu2HtuNi3Oh4NU1cJ65s69g False