ilboursa arabic version ilboursa

Mohamed Frikha s'explique sur la perte de TELNET Holding et rassure

ISIN : TN0007440019 - Ticker : TLNET
La bourse de Tunis Ouvre dans 19h58min

Un des fleurons de l'économie tunisienne, le groupe TELNET Holding a subi en 2015 une perte en raison de constatation de provisions pour dépréciation des comptes Syphax Airlines. Interrogé, le premier responsable de la société, M. Mohamed Frikha, a fait état des circonstances qui ont abouti à cette contre-performance.

Les circonstances du soutien financier de Telnet envers Syphax

En Juin 2013 Syphax Airlines a signé avec Airbus un contrat d'acquisition de 6 avions à Tunis en présence des Présidents Français et Tunisien et en même temps Telnet a signé une convention de partenariat avec Airbus et le Groupe Safran pour un potentiel de création de 1.000 emplois d'ingénieurs travaillant dans le domaine électronique d'avion et mécatronique pour les moteurs neo d'Airbus.

Par la même occasion, Syphax a signé un accord de financement de ce contrat d'acquisition avec un organisme financier japonais, ajoute-t-il.

Un mois après, en Juillet 2013, poursuit M. Frikha, il y'avait eu l'assassinat du martyr Mohamed Brahmi, "le pays est rentré dans une zone de turbulence et la note souveraine de la Tunisie a été abaissée et les Japonais ont décidé d'arrêter tous les financements privés en Tunisie. C'était un coup dur pour nous et cette situation était indépendante de notre volonté"

Dans ces circonstances, explique le DG, Telnet intervenait pour soutenir financièrement Syphax parce que les intérêts sont croisés et le partenariat avec Airbus et Safran est stratégique pour Telnet, tout en précisant que ces prêts ont été accordés d'une manière légale et les AGO de 2014 et 2015 ont approuvé ces mouvements.

"... personne ne s'attendait a l'arrêt des vols vers la Libye et les attentats de Bardo et Sousse ce qui a pénalisé les activités de Syphax et engendre l'arrêt provisoire de ses vols", déplore M. Frikha.

Reprise de l'activité de Syphax

Le DG de TELNET Holding souligne que le commissaire aux comptes a insisté de passer ces dettes en provisions en 2015 bien qu'il existe de fortes chances de reprise de l'activité de Syphax suite à un plan de redressement qui va être présenté très prochainement.

"Donc, la passation de ces provisions n'est pas une surprise et a été faite comme étant une mesure de prudence et transparence", estime M. Frikha.

Revalorisation de TELNET Holding

Le DG a fait savoir que le Conseil d'administration a décidé de désigner un expert pour la revalorisation des biens de la société. "La plus-value qui va être constatée et la filialisation du patrimoine immobilier du groupe vont augmenter les actifs de la société et neutraliser la perte due aux provisions Syphax", a-t-il expliqué.

Il a aussi précisé qu'aujourd'hui la valorisation boursière du groupe Telnet de près de 30 MD représente juste la valeur du patrimoine immobilier de la société alors que Telnet est une société de haute technologie qui fait près de 40 MD de chiffres d'affaires avec des  groupes mondiaux de premier ordre.

De même, le fonctionnement et l'exploitation de TELNET se passe d'une manière normale et l'impact des dettes de Syphax sur la trésorerie du Groupe a été consommé depuis 2013-2014. "Aujourd'hui , Telnet lance une nouvelle stratégie de développement 2016-2019 basée sur l'internationalisation de l'activité, l'innovation et le partenariat technologique et stratégique".

L'internationalisation, explique-t-il,  va se faire par le renforcement de l'implantation de TELNET en Allemagne et la création de nouvelles implantations dans un pays du golf et un pays du Maghreb.

Pour l'axe innovation, M. Frikha a fait savoir que TELNET qui, malgré tout, a gardé sa place d'avant-gardiste en technologie, se positionne aujourd'hui plus haut en tant que leader et modèle de l'innovation dans le pays et la région à travers son laboratoire commun LINKLAB avec le premier centre de recherche Français ( le commissariat à l'énergie atomique).

Par ailleurs, 20 thésards au sein de TELNET innovation Labs travaillent actuellement sur des projets de recherches européens et œuvrent pour des brevets, une première en Tunisie, a rappelé le DG.

En conclusion, M. Frikha a estimé que si 2015 était une année exceptionnelle de régularisation, l'année 2016 sera exceptionnelle en matière de bénéfices.

©ilboursa.com

Publié le 23/05/16 09:18

9 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.
atlantic


23/05/16 12:14
Bon article. Malheureusement nos investisseurs aiment plutot investir dans le ciment, ceramique, etc..
markinos


23/05/16 12:16
Oui Mr Frikha, on est sure est certain que l'année 2016 sera l'année de bénéfice en record mème ... déja ça commence trés bien !!! un record de demissionaire (qui touche mème le top management du groupe)et ça va encore augmenter, les salariés n'ont pas encore reçu leur augmentation annulle 2015 et non pas meme une visibilitée sur la prime, aucun investissement au profil des ingénieurs... Que du Bla Bla Bla ...
manoufanou1


24/05/16 17:22
takel elghalla et tsib elmella et si tu n'est pas content fou le con
investor88


28/05/16 20:21
à lire les commentaires je me demande bien si Telnet Holding prend l'eau ? la valeur s'enfonce t'elle ?

Tous les commentaires TELNET HOLDING

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ztDbUX3Op7N66Zlr9JE-Gyagx9HVAsAIqdJqeGfnyXc False