bourse tunis

Microsoft rachète ZeniMax Media pour 7,5 milliards de dollars et redessine les cartes du monde virtuel

La division jeux vidéo de Microsoft, Xbox, a annoncé le rachat du groupe ZeniMax Media, dont sa principale filiale la compagnie de jeux vidéo Bethesda, pour 7,5 milliards de dollars. Les adeptes du Gaming qualifient cette transaction par le deal du siècle puisqu'elle redistribue les cartes dans un monde du jeu dominé par la firme japonaise Sony Computer Entertainment qui produit la console de PlayStation.

La nouvelle acquisition ajoute un grand nombre de franchises acclamées par la critique à Microsoft. En effet, Bethesda est à l'origine de jeux vidéo intemporels comme Fallout, Doom, The Elder Scrools ou encore Skyrim qui fait partie des 15 jeux les plus vendus au monde avec 30 millions d'exemplaires écoulés depuis 2011.

Suite à ce rachat, ces jeux seront commercialisés par Microsoft, en sus de l'ajout de toutes les anciennes et nouvelles productions de Bethesda au Xbox Game Pass, catalogue d'E-games comptabilisant 15 millions d'abonnés. En d'autres termes, les blockbusters de Bethesda seront disponibles en exclusivité sur la console produite par le géant des GAFAM.

Déployant une stratégie commerciale à l'américaine, Microsoft a fait en sorte que l'annonce soit dévoilée la veille des précommandes de la nouvelle console, Xbox Série X. Cette manœuvre ne peut être que félicitée puisque le géant possède désormais 23 studios indépendants qui développent des jeux sous la même enseigne.

L'emplette réalisée survient au milieu d'une concurrence accrue avec la firme japonaise Sony Computer Entertainment, propriétaire de la PlayStation, et battant à plat de couture Microsoft avec des prix plus abordables et une sélection de jeux plus attractifs. Afin de dominer le marché, le géant américain tente d'inverser la tendance et tire l'eau à son moulin en essayant de maintenir la Xbox en vie en affamant le marché.

Microsoft n'est pas à son premier rachat de jeu vidéo emblématique. En 2014, la multinationale informatique a acquis le studio à l'origine de Minecraft, le suédois Mojang pour 2,5 milliards de dollars. La hausse des sourcils des Gamers est expliquée par le haut montant de la transaction. Il traduit la puissance de Microsoft encore plus prépondérante que celle de la Walt Disney Company qui est devenue propriétaire de la société de production de cinéma et de télévision américaine et créatrice de la saga Starwars, Lucasfilm, pour 4,05 milliards de dollars en 2012.

Myriam Ben Yahia

Publié le 22/09/2020 12:04:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.