ilboursa arabic version ilboursa

Matières premières : Le cours de l'aluminium au plus haut depuis 14 ans

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 15h4min

Les cours de l'aluminium ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 2008. La tonne d'aluminium a franchi un pic de 3.236 dollars hier mardi avant de redescendre à 3.187 dollars aujourd'hui, dans les échanges à la Bourse de Londres. Le métal est utilisé dans la fabrication de plusieurs biens, allant des avions aux voitures électriques et même aux canettes.

La forte demande, mêlée au resserrement de l'offre ainsi qu'à la crise russo-ukrainienne ont porté à la hausse les prix de l'aluminium. Le marché mondial de l'aluminium est tendu depuis des mois en raison de l'affaiblissement des stocks. L'accélération des cours se rajoute à celle observée pour plusieurs matières premières, telles que le pétrole brut, le gaz naturel et le nickel.

Les prix de l'aluminium et d'autres matières premières telles que le pétrole brut, le gaz naturel et le nickel ont grimpé en flèche cette année, l'offre ayant eu du mal à suivre le rythme de la demande, le monde n'émergeant que lentement de la pandémie de Covid-19.

Le record atteint par le métal s'explique par le confinement imposé dans la ville chinoise de Baïse, dont le nom se prononce " Baille-seu ", qui perturbe les approvisionnements. Située à une centaine de kilomètres de la frontière avec le Vietnam, elle est qualifiée de " capitale de l'aluminium du sud de la Chine ". L'Empire du Milieu est le premier producteur mondial d'aluminium. La ville est un producteur clé en livrant environ 500 mille tonnes par mois à l'étranger.

Les prix de l'aluminium témoignent d'un rallye haussier alimenté par les craintes d'un conflit entre la Russie et l'Ukraine. La Russie est l'un des principaux producteurs et fournisseurs mondiaux d'aluminium grâce au géant Rusal, deuxième firme d'aluminium.

Il est à souligner que les prix de l'aluminium se sont consolidés de 13% depuis le début de l'année à la Bourse des métaux de Londres. En dehors de la crise sanitaire et de la possibilité d'un conflit imminent en Europe, la hausse des cours énergétiques motive également celle du métal. En effet, l'affinage de l'aluminium, consistant à le purifier, consomme de grandes quantités de carburant.

Mariem Ben Yahia

Publié le 09/02/22 14:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pcLoZVsFClTLHLc9L08IlKJXYTyn_JFkv_mGZIMgzlI False