ilboursa arabic version ilboursa

Malgré le ralentissement de l'activité, la solidité financière d'Euro-Cycles est préservée

ISIN : TN0007570013 - Ticker : ECYCL
La bourse de Tunis Ouvre dans 10h22min

La situation de la société Euro-Cycles était au cœur de la communication financière organisée mardi 25 avril 2023 au siège de la Bourse de Tunis, animée par M. Mourad GHAZI, Directeur Général Adjoint de la société.

Le premier responsable du fabricant de vélos a affirmé que la situation du marché mondial a connu une nette détérioration à partir de la deuxième moitié de l'année dernière auprès de l'ensemble des fabricants de vélos au monde. Cette situation a été induite par l'impact de la guerre en Ukraine qui a eu des effets directs et indirects négatifs sur le comportement du consommateur européen.

Ainsi, les fabricants et les distributeurs mondiaux se sont retrouvés avec des stocks assez élevés. " Euro-Cycles n'a pas été à l'abri et a vu des annulations conséquentes de commandes fermes et s'est retrouvée ainsi avec un stock important ", souligne M. GHAZI. 

Il a expliqué également que la guerre en Ukraine, l'inflation galopante et la crise de l'Energie, ont fait que l'ensemble de la supply-chain a annulé toutes les commandes fermes, créant un inventaire à fin 2022 très élevé, impactant le marché sur 2023.

Malgré tout cela, la société est parvenue à dégager un bénéfice de 17 millions de dinars en 2022 bien qu'en repli de 37% par rapport à 2021.

En 2022, la société affiche des fonds propres en progression, un fonds de roulement positif, un niveau de rentabilité élevée avec un taux de marge nette de plus de 10,6% et une politique de distribution de dividendes récurrente avec un payout attendu en 2022 de 57,3% (soit 1 dinar par action).

Perspectives

Pour l'année en cours, M. GHAZI a annoncé que le management prévoit une baisse de 38% de la production (en volume) par rapport à 2022 dans une optique de déstockage. Par conséquent, 2023 sera encore une année difficile pour Euro-Cycles avec un repli de 38,5% du chiffre d'affaires à 102 millions de dinars, et une baisse de 41% des bénéfices nets à 10 millions de dinars.

 

 

Selon les estimations du management, dans les conditions actuelles du marché, la société devrait retrouver sa vitesse de croisière à partir de 2025. Par ailleurs, le management reste confiant quant aux perspectives assurant que les relations commerciales avec les clients sont préservées, le taux d'intégration est en voie d'amélioration et que les projets de développement à plus forte valeur ajoutée (vélo connecté, cargo bike, etc..) sont en cours de déploiement.

M. GHAZI a fait savoir également que les perspectives du marché mondial des vélos seront haussières dans les prochaines années avec comme drivers les vélos électriques, un segment sur lequel Euro-Cycles est déjà positionnée et qui compte le porter à 15% de son chiffre d'affaires en 2027 contre à peine 4% en 2022.

Omar El Oudi avec MAC SA 

Publié le 26/04/23 12:34

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.
Zengot


26/04/23 16:55
إعلان رسمي وصريح عن إنهيار البساكل مع بعض المجاملات وبعض المغالطات وكثير من الخزعبلات 2023 ستكون صعبة وصعبة جدا في هاذا القطاع وخصوصا على ايروسيكل ليس صحيح هذه التصريحات فشركة إيروسيكل ليست موازنة ماليا و fonds roulement سلب جدا والديون البنكية القصيرة المدى رهيييبة جداجداجدا إيروسيكل الأغلى فوق 17 مرة من قيمته الاصلية او الاسمية مهدد للإنهيار السريع ولتحت 13د ايروسيكل لا تستطيع حتى تفريق الديفنديد اذا واصلت انخفاظاتها.... لا يهمنا الوسطاء ولا أبالي المافيا والحوت الكبير نحذر وننصح صغار مستثمري ي الحذر والحذر ثم الحذر.... خلييوووالوسطادورجال تبييض الاموال الفاسدة والمافيايزيدو و يغرقوووو
Zengot


26/04/23 17:02

عجبني تعليق خونا عمر الوادي

خصوصا توضيحيه مع macsa

Macsa c'est le Roi des Rois de la Bourse mais c'est le plus des plus intelligents sur la place


Son unique atout il sait très très très bien quand il sort quand il rentre et quand il se repositionné et qui il frappe fort et quand il sort doucement...

Macsa joue sur les +120titres et son point fort quand il sort et quand il reviendra...


Khouna omar ton nom est une grande référence Boursière sans s'adosser à Macsa.



Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

J09hfRbAkX0HIMB5AosRWT0mLCLb31ig6ut1FmP84RI False