ilboursa arabic version ilboursa

Magasin Général annonce un plan de relance de 114 millions de dinars sur quatre ans

ISIN : TN0006440010 - Ticker : MAG
La bourse de Tunis Ouvre dans 8h56min

Par Omar El Oudi

La société Magasin Général a tenu aujourd'hui vendredi 17 mars 2023 à son siège, une communication financière durant laquelle son Directeur Général, M. Fahd CHAOUCH, a présenté le plan de relance 2023-2026 qui, au terme duquel, la société ambitionne de devenir l'enseigne préférée des Tunisiens.

La doyenne des enseignes de la grande distribution en Tunisie, qui fête cette année son 140ème anniversaire, a connu plusieurs cycles depuis sa création et à chaque nouveau cycle Magasin Général crée un nouveau mode de fonctionnement qui démontre son agilité et sa capacité de régénération faisant d'elle une enseigne vivante et résiliente.

Dans ce cadre, M. CHAOUCH a rappelé que le plan de transformation de la société, mis en place pour la période 2017-2020, a été affecté par la conjoncture et des répercussions inattendues de la pandémie Covid-19 sur l'activité de l'entreprise qui ont mis à mal ce plan ambitieux de transformation.

En effet, souligne le directeur général de Magasin Général, le confinement total a fait baisser de 19% le chiffre d'affaires de 2020, soit un manque à gagner de l'ordre de 54 millions de dinars. En 2021, la société avait encore enregistré 3.000 heures de fermetures de magasins et un manque à gagner en chiffre d'affaires de 65 millions de dinars.

Pour l'année 2022, l'activité de la société avait été pénalisée par l'impact du pass vaccinal sur les fréquentations, de la forte inflation alimentaire suite aux répercussions de la guerre en Ukraine qui ont causé une pénurie des produits de base et une envolée des prix des matières premières.

En revanche, M. CHAOUCH a indiqué que la société avait réagi avec des actions qui s'articulaient autour de trois principaux axes, à savoir la mobilisation de moyens additionnels pour contribuer à la lutte nationale contre l'épidémie, la défense du pouvoir d'achat des Tunisiens à travers la baisse de prix de 1.200 articles et, enfin, la maîtrise des charges (optimisation des coûts).

Les années Covid et post Covid ont servi d'apprentissage pour perfectionner un business model promoteur dans une logique d'amélioration continue en préparation au nouveau cap 2026 ", a déclaré le directeur général de l'enseigne.

Plan de relance 2023-2026

La nouvelle direction générale de la société et à sa tête M. Fahd CHAOUCH, nommé nouveau directeur général depuis janvier dernier, a mis en place un plan de relance qui s'étale sur une période de quatre ans (2023-2026). Ce plan s'articule autour des quatre axes suivants :

1- Reconstruire l'offre préférée des Tunisiens

  • Accélérer le développement de nos marques propres : Défense du pouvoir d'achat.
  • Revue des assortiments pour une offre économique et clustérisée qui répond aux nouvelles attentes de nos clients.
  • Mieux communiquer avec nos clients via l'application MYMG.
  • Filière fruits et légumes (Cycle court et Partenariat Frs).

2- Offrir aux clients la meilleure expérience en magasin

  • Ecoute client renforcée et amélioration continue (NPS MYMG, Feedback client…)
  • Communication 360°
  • Efficacité opérationnelle : Projet Victoire
  • Motivation et reconnaissance des équipes magasins (Bonus, victoire…)
  • Nouvelle gouvernance plus compactée, plus connectée et plus de proximité avec les équipes magasins.

3- Simplifier et digitaliser notre organisation centrale

  • Investir dans nos équipes : Expérience RH digitalisée, formation, évaluation, promotion interne…
  • Process commerciaux plus agiles : Commande auto pour plus de disponibilité / Réinvestir dans nos prix
  • Professionnaliser nos centres d'excellence transport & logistique / BI & Cloud /Monétisation des datas
  • Nouveau SI Finance /Contratèque digitale / Initiatives d'efficacité énergétique (photovoltaïque GTC…)…

4- Moderniser notre parc et préparer le Retail de demain

  • Plan de Rénovation du parc et remodeling de magasins pour un meilleur confort d'achat
  • Monitoring proactif de la maintenance de l'équipement magasin (Actifs connectés)
  • Ouvrir 10 000 m²
  • Déploiement d'une stratégie pour le E-Commerce / Omnicanal avec Founa

Ce plan de relance nécessitera la mise en place d'un plan d'investissement de l'ordre de 114 millions de dinars, dont 52 millions d'injection de cash en 2023, à travers une augmentation de capital approuvée ce vendredi par l'Assemblée Générale Extraordinaire. 

Cette augmentation sera effectuée par l'émission de 5.218.750 actions nouvelles à souscrire en numéraire à raison de 5 actions nouvelles pour 11 actions anciennes. Les actions nouvelles à souscrire en numéraire seront émises à un prix d'émission de 10 dinars l'action, soit un 1 dinar de nominal et 9 dinars de prime d'émission.

Le plan d'investissement est réparti entre 82 millions de dinars d'expansions et remodeling des magasins et des dépôts, 16 millions de dinars pour la supply-chain, les équipements et IT, 11 millions de dinars pour les projets d'innovation et 5 millions de dinars consacrés à l'efficience énergétique.

Par conséquent, les projections de la société en termes de chiffre d'affaires et d'EBITDA sont comme suit :  

Publié le 17/03/23 14:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False