bourse tunis

Lutte contre le Coronavirus : ArchivArt apporte sa pierre à l'édifice

" Achetez une œuvre d'art, faites un don d'espoir ". Tel est le slogan de la campagne carritative lancée par Archivart, une initiative privée fondée par Wafa Gabsi, chercheure et critique d'art, dans le but de contribuer à la lutte contre la propagation de la pandémie de Coronavirus.

Cet acte citoyen soutenu par des artistes plasticiens et visuels et qui met en avant l'importance de la solidarité au sein de la société tunisienne, consiste en une plateforme en ligne qui connecte artistes et potentiels acheteurs. Archivart est un projet d'art pour sensibiliser et vulgariser l'art auprès du public. C'est une plateforme qui connecte les artistes contemporains visuels (Tunisiens et Africains) avec une communauté vibrante d'amoureux de l'art, et leur permet aussi de vivre de leur propre Art à travers une galerie en ligne. La galerie présente à la vente des œuvres d'art et des produits dérivés en série limitée.

A travers son action caritative " Artists against Corona ", Archivart s'engage à verser la totalité de sa commission sur chaque vente pour la lutte contre le Coronavirus. De plus, la communauté d'artistes, solidaires avec cette action, offrent un pourcentage de leurs gains. L'acheteur de l'œuvre peut s'engager, s'il le souhaite, dans le même procédé, s'il le souhaite. Ces dons seront versés principalement aux hôpitaux et au corps médical et soignant en Tunisie.

Agissant dans une transparence totale, Archivart affiche sur sa plateforme le montant de chaque don alloué par son organisme ainsi que par les artistes engagés dans cette action. Ce montant sera affiché sur chaque œuvre achetée.

Procédure de l'achat de l'œuvre

Concernant la procédure de l'achat de l'œuvre et la gestion de l'argent et son transfert vers les comptes bancaires des institutions de dons, Archivart propose à l'acheteur de payer directement la fondatrice d'Archivart et initiatrice de ce mouvement, qui se chargera de verser les dons, ou de lui donner les frais de l'artiste et engager la procédure de transfert du don seul.

Aujourd'hui la plateforme compte environ 200 œuvres d'art provenant de 40 différents artistes visibles tunisiens, disponibles sur archivart.co et exclusivement servant pour cette initiative.

Le succès d'une collaboration entre Archivart et une ONG

La startup Archivart, fraichement lancée, est une initiative distinguée dans l'écosystème artistique et culturel en Tunisie.  Elle a été la première à s'associer à un organisme non gouvernemental pour aider à collecter des fonds et fournir du matériel médical. Grâce à la première édition de son action caritative " Artistes contre Corona ", elle se joint à Elspace, organisme à but non lucratif, pour collecter 14.000 dinars sous forme de dons en moins de 10 jours.

EL Space a produit plus de 3000 écrans faciaux en travaillant jour et nuit sur des imprimantes 3D depuis mars 2020. Cette collaboration unique entre Archivart et EL Space a été une très belle réussite comme on peut le voir: un impact direct et une contribution claire aux efforts contre le Coronavirus!

Prochaine étape

Suite au succès de sa première édition " Artists against Corona ", Archivart a lancé, en mi-avril dernier, la deuxième édition. Cette fois, en s'associant à l'Association de collecte de dons au profit des établissements de santé à Kairouan. Le but étant d'équiper l'hôpital de Kairouan d'un espace de réanimation.

La bonne nouvelle avec Archivart, c'est que le nombre de ventes d'œuvres d'art de la deuxième édition a dépassé celui de la première. Archivart vous sollicite pour la soutenir encore afin de collecter le maximum de dons, et SAUVER ENCORE DES VIES.

Suivez nous sur ce lien

Publié le 10/05/2020 17:05:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.