ilboursa arabic version ilboursa

L’OPEP+ approuve une cinquième hausse consécutive de la production pétrolière

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 1h25min

Après plusieurs mois de restrictions volontaires, l'OPEP+ accélère progressivement la réouverture de ses capacités de production.

 

 

Les sept principaux pays de l'alliance OPEP+, à savoir l'Arabie saoudite, la Russie, l'Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan et l'Algérie, ont décidé d'augmenter une nouvelle fois leur production de pétrole.

Réunis virtuellement, les représentants de ces sept pays ont approuvé une augmentation de leur production cumulée de 188 000 barils par jour à partir du mois d'août prochain. Cette nouvelle hausse est la cinquième hausse mensuelle consécutive depuis le début de la réouverture progressive des capacités de production mises volontairement à l'arrêt.

Dans leur communiqué conjoint, les sept producteurs ont mis en avant une " approche prudente " ainsi que le maintien d'une " flexibilité absolue " dans la gestion de leurs niveaux de production.

 

Lire aussi : L'aluminium enregistre sa plus forte baisse depuis 2008

 

Cette marge de manœuvre leur permettrait, disent-ils, d'accélérer, de suspendre ou même d'inverser le processus de retour progressif des volumes sur le marché, en fonction de l'évolution des conditions économiques et pétrolières internationales.

Les pays concernés ont également rappelé que cette décision vise à faciliter la compensation des volumes produits au-delà des quotas convenus depuis janvier 2024 et à garantir le respect des engagements pris dans le cadre de la " Déclaration de coopération " de l'OPEP+, sous le suivi du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC).

Une stratégie pour préserver l'équilibre du marché pétrolier

Cette nouvelle hausse de production s'inscrit déjà dans une stratégie de sortie progressive des réductions volontaires mises en place par les membres de l'OPEP+ depuis 2023. Ces restrictions avaient été décidées dans un contexte marqué par les incertitudes sur l'évolution de la demande mondiale, les risques de ralentissement économique et la volonté des grands producteurs de soutenir les prix du pétrole en évitant une offre trop abondante sur le marché.

Après avoir limité volontairement leur production pendant plusieurs mois, les principaux producteurs souhaitent désormais réintroduire progressivement une partie des volumes retirés du marché, tout en évitant une augmentation trop rapide susceptible de provoquer une pression à la baisse sur les cours.

Parmi les principaux acteurs concernés, l'Arabie saoudite, premier producteur de l'OPEP, joue un rôle central dans la coordination de la politique de production du groupe. La Russie, autre poids lourd de l'alliance OPEP+, cherche également à préserver ses recettes énergétiques dans un contexte international marqué par les tensions géopolitiques et les sanctions occidentales.

De leur côté, l'Irak, le Koweït, le Kazakhstan, l'Algérie et Oman participent également à cet ajustement progressif afin de respecter leurs engagements collectifs et de compenser d'éventuels dépassements de quotas enregistrés depuis janvier 2024.

Pour rappel, les Émirats arabes unis ont décidé de quitter l'OPEP en 2026, estimant que les quotas de production limitent leur capacité à exploiter pleinement leurs investissements réalisés pour augmenter leurs capacités pétrolières.

Jihen Mkehli

 

Publié le 07/07/26 11:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1xIKEcRSXRSsMqfa_Y3Y6-58pksUAG8HhiuactGQBUk False