ilboursa arabic version ilboursa

Les Startups de la région MENA ont levé 760 millions de dollars en février 2023

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 30h17min

Les Startups de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) ont levé 760 millions de dollars en février 2023, marquant une évolution de 103% par rapport à la même période de l'année dernière. Le montant levé par les jeunes pousses de la région a, néanmoins, bondi de 638% en rythme mensuel. Le nombre de transactions scellées par l'écosystème régional s'élève à 48.

L'écosystème tunisien n'a drainé que 16 mille dollars en février 2023 contre 1,4 million de dollars à la même période l'année dernière. La valeur totale des levées de fonds réalisées le mois dernier par les Startups tunisiennes positionne le pays à la 10e place dans la région.

Les Startups égyptiennes ont levé le plus de fonds le mois dernier en accumulant 422 millions de dollars grâce à 16 opérations menées avec succès. Elles sont suivies par les jeunes pousses saoudiennes qui ont attiré 316 millions de dollars à travers 13 opérations.

Les Émirats Arabes Unis sont troisièmes au vu d'un écosystème drainant 8 millions de dollars. Le royaume de Bahreïn se classe quatrième en captant 6 millions de dollars, suivi du Maroc (5 millions de dollars) et du sultanat d'Oman (2,7 millions de dollars).

L'écosystème irakien affiche un montant de 220 mille dollars, plus que celui levé par les Startups algériennes et yéménites (100 mille dollars). Les jeunes pousses tunisiennes (16 mille dollars) clôturent le TOP 10 de la région MENA.

Les Startups oeuvrant dans les domaines des super-applications, du commerce électronique et de la Foodtech ont été les principales bénéficiaires de l'investissement en représentant plus de 90% des financements attirés par la région MENA au mois de février.

Le mois dernier, les financements internationaux ont connu une baisse importante, seuls 9 investissements étrangers ont été effectués sur un total de 48 transactions. Les investisseurs régionaux ont participé à 41 transactions.

En ce qui concerne la répartition des fonds, il est à noter que les Startups fondées par des hommes ont reçu 99% des fonds collectés en février, avec 45 transactions, tandis qu'une seule femme fondatrice a levé des fonds. Les jeunes pousses cofondées par des hommes et des femmes ont réalisé deux transactions d'une valeur de 2 millions de dollars.

Mariem Ben Yahia

Publié le 07/03/23 12:19

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

E-qTTuefgNd1zj0Oi_67WoM7oUngBj-WQdcgyvH5RR0 False