ilboursa arabic version ilboursa

Les startups de la région MENA ont levé 134 millions de dollars en octobre 2024

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 42h28min

Les levées de fonds des startups dans la région MENA ont connu un ralentissement en octobre, avec la proptech qui a surpassé la fintech, attirant une part significative des investissements.

 

Selon les données mensuelles publiées par la startup Wamda, l'écosystème des startups dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) a connu un ralentissement en octobre 2024.

Au total, 56 startups ont réussi à lever 134 millions de dollars, soit une baisse de 52 % par rapport au mois précédent et de 13 % par rapport à la même période l'année dernière.

En octobre, les startups des Émirats arabes unis se sont classées en tête de l'écosystème MENA, levant 61,8 millions de dollars répartis entre 15 startups, suivies par les entrepreneurs saoudiens, qui ont levé 50 millions de dollars à travers 21 startups.

Le Koweït arrive en troisième position, avec 13,5 millions de dollars levés par deux startups. La Tunisie se classe quatrième avec 3 millions de dollars levés par deux startups. Vient ensuite le Qatar, qui a levé 2,7 millions de dollars grâce à une seule startup.

L'écosystème égyptien a connu un ralentissement notable le mois dernier, avec seulement 1,6 million de dollars levés par huit startups. Le Maroc suit de près avec 1 million de dollars levé par quatre startups.

La fintech cède la place à la proptech en octobre

Alors que la fintech avait été le secteur le plus financé pendant quatre mois consécutifs cette année, elle est tombée à la deuxième place en octobre, avec six startups levant 26,4 millions de dollars. La proptech, quant à elle, a pris la tête, attirant 38 millions de dollars d'investissement à travers cinq startups.

Le secteur du commerce électronique suit avec 14,6 millions de dollars levés par quatre startups, tandis que l'edtech arrive en quatrième position avec sept startups levant 11 millions de dollars.

Les investisseurs continuent de privilégier les startups en phase de démarrage, la phase d'amorçage représentant 40 millions de dollars, soit 30 % du montant total des investissements levés le mois dernier. Les startups de série A arrivent en deuxième position, avec 20 millions de dollars levés à travers trois transactions.

Wamda souligne également qu'une des bonnes nouvelles d'octobre a été l'augmentation des investissements dans les entreprises fondées par des femmes, qui ont levé 10,5 millions de dollars au total, répartis sur quatre startups.

Cependant, 31 startups dirigées par des hommes ont levé 115 millions de dollars, tandis que 4 millions de dollars ont été alloués à quatre startups cofondées par des hommes et des femmes.

 

Jihen Mkehli

 

Publié le 14/11/24 11:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

3kTTS-FqkY48tG2JkmOcgnvB_LwxMBh1f1KBuNYcuyw False