ilboursa arabic version ilboursa

Les Chambres de commerce méditerranéennes appellent à soutenir le secteur touristique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 10h27min

L'Association des Chambres de Commerce et d'Industrie de la Méditerranée (ASCAME), a insisté sur la nécessité du renforcement des mesures de relance ainsi que le déploiement des incitations financières en faveur de l'investissement et de l'exploitation du tourisme méditerranéen en ces temps de crise.

" Jusqu'à présent, les intérêts en matière de tourisme et la compétitivité des pays méditerranéens ont prévalu. Le moment est venu d'investir dans la coopération régionale et la volonté d'unir les forces afin de sortir plus fort de cette pandémie ", a indiqué le coordinateur général de l'Association, Anwar Zibaoui.

Drainant près de 400 millions de touristes annuellement, représentant 32% de l'ensemble des arrivées de vacanciers internationaux, et générant 30% des recettes touristiques mondiales, la Méditerranée est la principale zone touristique dans le monde. A cet effet, des incitations au maintien des postes d'emploi ainsi que le soutien des PME et des différentes couches sectorielles sont nécessaires.

Le secteur touristique en Méditerranée représente 23% du secteur des services et emploi plus de 20 millions de personnes. Il est donc primordial " d'inclure le tourisme dans les mécanismes d'urgence économique nationaux, régionaux et mondiaux pour rétablir la confiance et stimuler la demande ". Etant donné la politique de confinement appliquée dans plusieurs pays, le coordinateur général de l'ASCAME appelle à promouvoir de nouveaux emplois mais également l'acquisition de compétences, en particulier dans le secteur numérique. Anwar Zibaoui a également souligné l'importance d'adapter les défis à venir en termes de gestion du climat et de l'environnement, de stratégie et de durabilité.

Il convient d'indiquer que le secteur du tourisme représente 10% du PIB et 10% de l'emploi dans le monde. L'ASCAME voit en la crise sanitaire actuelle une opportunité à repenser le tourisme de demain et de diversifier les marchés.

Myriam Ben Yahia

Publié le 18/04/20 09:53

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

r_qbP2LO9uqRtF3igTHjh_r4tUoDsJwfdym27D9bieE False