COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Les décisions de Trump continuent d'influencer les marchés, notamment celui de l'or, qui reste toujours une valeur refuge pour les investisseurs.
Trump continue d'influencer les marchés avec ses décisions brutales. Ce lundi, les cours de l'or ont atteint des sommets records.
Le prix au comptant a augmenté de 1 %, s'élevant à 2 888,26 dollars l'once, après avoir atteint un précédent record de 2 886,62 dollars vendredi dernier. Les contrats à terme sur l'or américain ont également progressé de 0,7 %, atteignant 2 908 dollars.
Les tensions commerciales mondiales sont toujours d'actualité, et selon la plupart des analystes, elles pourraient continuer de faire grimper le prix de l'or, souvent considéré comme une valeur refuge.
À court terme, les prévisions tablent sur un prix de l'or entre 2 900 et 2 910 dollars, les investisseurs cherchant à se sécuriser après l'annonce de nouveaux projets de tarifs douaniers par Donald Trump.
Nouveaux tarifs douaniers de Trump
Le président Donald Trump a déclaré dimanche qu'il annoncera aujourd'hui de nouveaux tarifs douaniers de 25 % sur toutes les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis, venant s'ajouter aux tarifs déjà existants.
Il a également précisé qu'il annoncerait des tarifs réciproques mardi ou mercredi, qui entreront en vigueur presque immédiatement, et seront appliqués de manière uniforme à tous les pays concernés.
Rappelons que lors de son premier mandat (2017-2021), Donald Trump avait déjà imposé des droits de douane sur l'acier et l'aluminium pour protéger l'industrie américaine, qu'il jugeait victime d'une concurrence déloyale en provenance de pays asiatiques et européens.
En réponse, la Commission européenne a indiqué, dans un communiqué ce lundi, qu'elle réagirait pour protéger les intérêts des entreprises européennes en cas de " mesures injustifiées ". L'Union européenne précise n'avoir reçu " aucune notification officielle " concernant ces nouveaux droits de douane américains.
Depuis son investiture le 20 janvier, les droits de douane sont au cœur de la politique économique et diplomatique de Donald Trump. Ces mesures sont présentées comme un moyen de réduire le déficit commercial des États-Unis et d'obtenir des concessions des pays visés, dans une politique qu'il qualifie de " America First ".
Jihen Mkehli
Publié le 10/02/25 12:09
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.