bourse tunis

Les 5 recommandations du ''Tunisian African Empowerment Forum''

ISIN : TN0007690019 - Ticker : UADH
La bourse de Tunis ouvre dans 4h28min

C'est en présence du ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique et ministre de l'Education par intérim, Slim Khalbous, et de la Secrétaire d'Etat à la Formation Professionnelle, Sayda Ounissi, que la première édition du forum "Tunisian African Empowerment Forum", organisée par le TABC (Tunisian African Business Council), a pris fin mercredi 23 août 2017.

La cérémonie de clôture a débuté à 16h avec au menu la lecture des recommandations du Forum et ce, en présence des onze ministres issus de pays de l'Afrique subsaharienne ainsi que des représentants du ministère des Affaires Etrangères et de nombreuses personnalités du monde de l'enseignement supérieur à l'instar de M. Mahmoud Triki, Président MSB, M. Sleh Ben Turkia, Président du Groupe Université Centrale, et Mme Amina Zeghal, Directrice Générale de l'Université Paris Dauphine.

A la fin des travaux de cette première édition du Forum, les participants soulignent la nécessité de :

- Renforcer les représentations diplomatiques de la Tunisie en Afrique (11 actuellement) et ce, afin d'accélérer le traitement des visas.

- Renforcer les lignes aériennes directes reliant la Tunisie aux pays de l'Afrique subsaharienne.

- Instituer un réseau bancaire afin de faciliter les affaires et les échanges avec les pays de l'Afrique subsaharienne.

- Améliorer les conditions de l'accueil des étudiants africains à l'aéroport de Tunis.

- Accélérer et faciliter le traitement des cartes de séjour.

Ces recommandations seront soumises au TABC afin de pouvoir convaincre les autorités tunisiennes qu'il va falloir promulguer une loi pour la création d'un comité de suivi composé des représentants des institutions suivantes :

  • Le ministère des Affaires Etrangères
  • Le ministère de l'Intérieur
  • Le ministère du Transport
  • Le ministère des Finances
  • La Banque Centrale des Tunisie

Le Forum recommande d'intégrer la Fédération nationale de l'enseignement supérieur privé et bien évidement le TABC en tant qu'initiateur du Forum.

A la clôture de la cérémonie, des trophées ont été remis par M. Slim Khalbous et Mme Sayda Ounissi aux ministres africains et invités ayant participé à cette première édition du Forum. 

O.E.O

Publié le 24/08/2017 10:08:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.