arabic version ilboursa
bourse tunis

L’Égypte et Siemens s’allient pour le développement de l’hydrogène vert

Le groupe international d'origine allemande, Siemens, a scellé un accord avec le gouvernement égyptien portant sur le lancement des études sur un projet de production d'hydrogène vert ou décarboné. L'entente a été ratifiée par le ministre égyptien de l'Électricité et des Énergies renouvelables, Mohamed Shaker, et le Président-Directeur Général de Siemens, Joe Kaiser. Il s'agit de la première phase d'expansion dans le domaine de l'hydrogène vert destiné à l'exportation.

Le partenariat relève de la stratégie du gouvernement égyptien visant à équilibrer le mix électrique du pays avec des énergies renouvelables. En effet, la diversification des sources de production d'énergie se trouve dans " la production, l'utilisation et l'exportation d'hydrogène vert, conformément à la tendance mondiale dans ce domaine ", selon un communiqué publié par le ministère.

L'attrait pour le développement de l'hydrogène vert est également le fer de lance du gouvernement allemand. Le pays mobilisera 9 milliards d'euros d'ici 2040 pour couvrir ses besoins en établissant des partenariats stratégiques avec des pays exportateurs. Permettant de stocker l'électricité excédentaire produite, l'hydrogène est présenté comme étant l'un des éléments centraux de la transition énergétique par l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE). En accordant de l'importance à l'hydrogène décarboné, l'Égypte s'inscrit dans la même lignée que celle du Maroc, qui explore le développement de cette solution avec l'Allemagne.

L'intérêt porté pourrait expliquer le renforcement de la présence de l'équipementier allemand en Égypte. En effet, Siemens Mobility a également signé, au mois courant, un protocole d'accord avec l'autorité nationale égyptienne des Tunnels, relevant de la compétence du ministère des Transports. Le partenariat concerne la conception, l'installation et la mise en service du premier projet clé en main de transport ferroviaire à grande vitesse du pays.

Myriam Ben Yahia

Publié le 21/01/2021 09:21:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.