se connecter recherche

Le Tunisien Hatem Sellami, une référence internationale dans le Retail Analytics

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ouvre dans 13h59min

Il s’appelle Hatem Sellami. Il a réussi ses études supérieures aux Etats-Unis où il a commencé une carrière professionnelle prometteuse. Avec un CV bien riche, le petit génie des Maths s’est spécialisé en « Retail Analytics » ou l’analyse et la gestion des données massives des chaînes de la grande distribution. Mais, son ambition est autre : lancer sa propre société pour en faire bénéficier son pays, la Tunisie. Pari étant gagné, la société Cognira, fondée en 2015 par Hatem Sellami, est aujourd’hui sollicitée de tout part.

En 1984, Hatem Sellami est parti en France pour poursuivre ses études universitaires en Mathématiques supérieures où il y est resté une année seulement. Fasciné par les États-Unis, source du « hardware manufacturers », il laisse sa bourse d’études en France pour aller découvrir le pays de l’Oncle Sam où il s’est inscrit au « Georgia Institute of Technology », connue aussi sous le nom de Georgia Tech, une université de recherche située à Atlanta, aux États-Unis. En mars 1986, il a commencé son « Bachelor », un diplôme qui lui permet de choisir entre poursuivre ses études ou d'entrer dans la vie active.

Il a ainsi choisi d’aller jusqu’au bout dans ses études en obtenant après trois ans son Bachelor, puis son Master, ensuite son PhD en Computer Engineering (1995) et un MBA (1996) qui coïncidait avec l’organisation des jeux olympiques à Atlanta durant lesquels il a occupé le poste d’Attaché Olympique - le représentant du Comité olympique tunisien au sein du comité d’organisation des jeux olympiques.

Première experience, premier succès

Après avoir terminé ses études, il a intégré la société Retek, spécialisée dans les logiciels dédiés aux entreprises de la Grande Distribution (Retail). Son premier job était « Data Scientist » (Chargé de la gestion, de l'analyse et de l'exploitation des données massives), responsable des prévisions de la demande au sein de Retek.

Cette expérience a duré huit ans dont quatre ans en Tunisie où il avait été chargé de supporter les clients de Retek principalement en Europe depuis son bureau en Tunisie. En 2005, Retek a été rachetée par le géant américain Oracle pour 630 millions de dollars. Au moment de l’acquisition, Hatem Sellami a vendu l’intégralité de ses stocks options et quitté l’entreprise.

D’un employé à un co-fondateur

Au cours de la même année, Hatem Sellami a co-fondé la société Predictix qui fournit la nouvelle génération des mêmes produits proposés par Retek mais en choisissant de se concentrer seulement sur la partie analytique (prévision de la demande, optimisation des prix, optimisation des promotions, etc.).

D’un capital initial de 400 mille dollars, Predictix est devenue rapidement le premier intégrateur d’Oracle Retek avant de se doter de son propre logiciel après trois ans de développement. Cet exploit a permis à la société de desservir des géants de la grande distribution comme Walgreen (une chaîne de pharmacie américaine présente sur l'ensemble du territoire américain), Crate and Barrel (une chaîne de plus de 105 magasins aux États-Unis et au Canada, spécialisée dans les articles ménagers, les meubles et les accessoires pour la maison), KIABI, …

Après sept ans d’activité, en 2012, Predictix a atteint le seuil de 20 millions de dollars de chiffre d’affaires employant 80 salariés qui représentent les meilleurs éléments en la matière. Deux ans après, les cofondateurs et associés de la société ont décidé de céder leurs parts au profit du fonds d’investissement Marlin Equity Partners qui a cédé, à son tour, ses parts après un an à l’éditeur de logiciels américain Infor pour plus de 100 millions de dollars.

D’un cofondateur à un fondateur

Après son « exit », M. Sellami a constaté que désormais personne n’est focalisé sur le Retail et a décidé ainsi de se lancer dans un premier temps dans le consulting. A cet effet, en mars 2015 M. Sellami a lancé sa propre société dénommée Cognira, basée à Atlanta Tech Village. Actuellement, Cognira commence à créer sa propre technologie qui lui permettra de livrer à ses clients sa propre solution.

« Nous sommes en train d’entreprendre d’une façon systématique des recherches en vue d’accroitre nos connaissances en matière d’intelligence artificielle dans le domaine de la Grande distribution. Toutes ses recherches se font bel et bien en Tunisie où nous employons une vingtaine de personnes », a-t-il indiqué.

Cognira sollicitée de tout part

Cognira, qui a réalisé en 2017 des revenus de 4 millions de dollars, veut devenir une référence mondiale dans le Retail Analytics. Au moins une douzaine de fonds d’investissement veulent aujourd’hui investir dans Corgnira ce qui témoigne du grand potentiel de développement dont elle dispose et de la bonne réputation dont elle jouit auprès des fonds d’investissement ainsi que de ses 23 clients.

Endeavor, une nouvelle phase stratégique pour Cognira

En novembre 2017, Hatem Sellami a été selectionné par Endeavor Tunisie en tant que son premier entrepreneur. « C’est une expérience très intéressante pour nous. Endeavor est hautement organisée et se dote d’une culture qui nous a permis de sortir de notre zone pour découvrir et confronter un environnement plus riche en matière de discipline. Et c’est ce que nous cherchons pour nous améliorer ».    

Endeavor, a permis à la société Cognira de se doter d’un « Advisory Board » ou un Comité consultatif qui fournit des conseils stratégiques non contraignants à la direction de la société. Plusieurs membres de ce comité ont été sélectionnés avec l’appui de Endeavor. « Une phase stratégique qui aura un impact important et durable sur la société », estime M. Sellami.

Après des implantations réussies dans plus de 25 pays dans le monde, Endeavor (organisation à but non lucratif), qui encadre les entrepreneurs à fort potentiel dans plusieurs pays dans le monde depuis plus de 20 ans, a lancé en avril 2017 son bureau en Tunisie avec le soutien de la BIAT.

La mission d’Endeavor Tunisie est d’apporter un appui aux entrepreneurs à fort potentiel de croissance et de développement et de contribuer au développement des écosystèmes entrepreneuriaux en Tunisie.

Endeavor Tunisie est dirigé par Walid Bellagha qui a plus de 14 ans d'expérience dans le marketing et le développement commercial, principalement dans les biens de consommation avec Unilever, Danone et WhiteWave Foods sur les marchés tunisiens et américains.

Propos recueillis par Ismail Ben Sassi et Omar El Oudi

Publié le 14/09/18 14:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.