bourse tunis

Le projet « Jannah » démocratise les entretiens d’embauche en réalité virtuelle

Le salon virtuel de l'emploi et de l'entrepreneuriat pour les jeunes de la région de Bizerte, phase finale du projet "Janna7" a pris place à l'espace de Co-working, Cogite, tout au long de la journée du mercredi 23 septembre. L'ensemble de l'initiative Jannah est conduite par l'agence allemande GIZ, en coopération avec la Fondation Friedrich Naumann (FNF) pour la Liberté en Tunisie et le Centre d'Affaires de Bizerte (CAB).

Le leitmotiv de cet évènement est de faciliter l'insertion professionnelle des diplômés, de les aider à intégrer le marché de l'emploi mais également à se lancer dans l'entrepreneuriat. La méthode de recrutement innovante s'est appuyée sur programme riche en Coachings individuels, Workshops en ligne et Webinars. Le projet vise à soutenir 40 jeunes de la région de Bizerte.

Jannah se déploie sur trois axes. En premier lieu, le projet a effectué des séances d'accompagnement afin de développer les compétences des participants à travers des activités telles que le théâtre. Le deuxième volet s'est fondé sur la recherche d'emploi et la création d'entreprise ciblant deux domaines qui sont l'agroalimentaire et les services œuvrant dans les Technologies de l'Information (IT). Enfin, le projet s'est concrétisé suite à la tenue du salon virtuel. La troisième étape constitue l'aboutissement de l'ensemble du projet.

L'axe d'intervention de la GIZ repose sur une stratégie géographique. " Une première implantation a eu lieu dans la capitale, suivie d'une deuxième à Sfax. Le programme s'est tourné vers Bizerte au vu de l'infrastructure industrielle de la région. Le fait que Bizerte soit un Hub de migration vers l'Allemagne a également été une motivation supplémentaire pour ce choix ", explique le conseiller en migration à la Société allemande pour la coopération internationale, Georg Koeppinghoff.

S'entretenant avec la rédaction d'ilBoursa, la Business consultante et universitaire, Afifa El Almi, prenant part à l'initiation de ces jeunes dans le monde entrepreneurial indique " la carence des programmes à Bizerte ".

Le projet Jannah est destiné aux diplômés, au minimum d'une licence, ainsi qu'aux tunisiens résidents ou ayant résidé en Allemagne. L'évènement a été éminent en l'espace d'une demi-journée puisque le salon virtuel a rassemblé plus de 500 participants intéressés par les 200 offres d'emploi proposées.

Notons que ce salon de l'emploi, cœur du projet Jannah, a été organisé par les participants eux-mêmes. Afin ce mener à terme cette initiative, des formations en gestion d'évènement et des accompagnements réalisés par les experts du CAB ont eu lieu.

Myriam Ben Yahia

Publié le 24/09/2020 08:17:19

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.