ilboursa arabic version ilboursa

Le PNB de la BIAT frôle les 700 millions de dinars au premier semestre

ISIN : TN0001800457 - Ticker : BIAT
La bourse de Tunis Ouvre dans 30h58min

La BIAT a consolidé sa performance financière au cours du premier semestre 2023, ce qui atteste de sa bonne dynamique de développement, de sa politique prudente de gestion des risques, de la maitrise de ses coûts, du renforcement de sa gouvernance et de l'engagement de ses collaborateurs au quotidien.

La BIAT a annoncé ce vendredi 21 juillet 2023 avoir réalisé un PNB (Produit Net Bancaire) de 692,2 millions de dinars au premier semestre de l'année en cours, contre 597,7 millions de dinars à fin juin 2022, soit une croissance de l'ordre de 15,8%.

La banque affiche une marge en intérêts qui s'établit à 316,2 millions de dinars et une marge sur commissions de 122,2 millions de dinars.

A fin juin dernier, l'encours de dépôts a atteint 17.656 millions de dinars tandis que l'encours de crédits nets s'élève à 11.995 millions de dinars.

Par ailleurs, le portefeuille-titres de la banque a atteint 4.462 millions de dinars au premier semestre alors que le coefficient d'exploitation s'établit à 39%.

Le dispositif de gouvernance de la banque a été actualisé dans le but de l'adapter aux différents réaménagements organisationnels et en continuité avec les bonnes pratiques managériales. Aligné sur les meilleures pratiques internationales, ce nouveau dispositif entend conférer à la banque un fonctionnement optimal pour la réalisation d'une croissance saine et sécurisée. Ce dispositif insuffle également des politiques solides en matière d'éthique et de bonne conduite, qui constituent le fondement de la performance durable de la banque.

D'autre part, de nouveaux défis stratégiques ont été pensés pour les années à venir, avec pour objectif de répondre aux priorités de la BIAT en matière de modernisation technologique conforme aux exigences du marché en termes de solutions digitales innovantes et de sécurisation des données.

À noter que le projet de transformation digitale de la BIAT commence déjà à porter ses fruits en matière d'engagement client et d'innovation produit. De nouvelles fonctionnalités sont déployées en permanence avec pour objectif de devenir la banque digitale de référence. Après le lancement en 2021 de la première version de l'offre digitale MyBIAT dédiée aux clients particuliers, la BIAT a poursuivi le développement de la nouvelle offre dédiée aux entreprises.

Par ailleurs, la transformation opérée dans les métiers de la banque – à travers la réorganisation de ses activités de banque de financement et d'investissement et la mise en place de sa nouvelle salle des marchés – lui a permis d'élargir son offre de produits et services financiers. Grâce à des talents spécialisés, à une technologie de pointe et à un aménagement moderne, la nouvelle salle des marchés de la BIAT accompagne ses clients à travers l'analyse de leurs besoins et la proposition de solutions financières optimales et personnalisées.

C'est dans ce contexte qu'une série d'évènements dédiés à la clientèle PME a été organisée à Tunis ainsi que dans les régions de Sousse et de Sfax. S'inscrivant dans le cadre de la stratégie de la banque de proximité client et d'accompagnement des PME, six rencontres clients ont été tenues autour de la thématique de la couverture des risques de change afin de présenter les mécanismes mis à la disposition des clients par la salle des marchés pour se prémunir contre les risques de change.

Banque de proximité, solide et résiliente la BIAT poursuit sa trajectoire de croissance rentable et durable.

Télécharger les indicateurs d'activité arrêtés au 30 juin 2023

Publié le 21/07/23 14:19

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

E-qTTuefgNd1zj0Oi_67WoM7oUngBj-WQdcgyvH5RR0 False