ilboursa arabic version ilboursa

Le PNB de la BIAT dépasse les 900 millions de dinars à fin septembre

ISIN : TN0001800457 - Ticker : BIAT
La bourse de Tunis Ouvre dans 17h2min

La BIAT présente une solidité financière marquée avec des indicateurs en hausse à fin septembre 2022.

 

La Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) a clôturé les neuf premiers mois de l'année en cours avec un Produit Net Bancaire (PNB) de 902,5 millions de dinars, contre 742,5 millions à fin septembre 2021, soit une croissance de 22% (+160 millions de dinars).

La formation de ce PNB est composée d'une marge en intérêts de 401 millions de dinars, une marge sur commissions de 178,6 millions de dinars et des autres revenus de 322 millions de dinars.

Les produits d'exploitation bancaires s'élèvent au titre des neuf premiers mois de l'année à 1,33 milliard de dinars, contre 1,13 milliard une année auparavant.

Quant aux charges d'exportation bancaires, elles sont passées de 395,1 millions de dinars à fin septembre 2021 à 433,7 millions au 30 septembre dernier.

Par ailleurs, l'encours des crédits nets a stagné à 12,1 milliards de dinars à fin septembre par rapport au 31 décembre 2021, tandis que l'encours des dépôts de la clientèle s'est établi à 16,6 milliards de dinars, contre 16,2 milliards au 31 décembre 2021.

Ces résultats attestent de la bonne dynamique de développement des projets stratégiques de la banque, de sa politique prudente de gestion des risques, de sa maitrise des coûts, de la consolidation de sa gouvernance saine et visionnaire et de l'engagement de ses collaborateurs au quotidien pour atteindre ces objectifs.

a BIAT a consolidé ses acquis avec une résilience marquée dans un contexte économique difficile. La transformation opérée dans ses métiers avec la réorganisation de ses activités de banque de financement et d'investissement et la mise en place de sa nouvelle salle des marchés lui ont permis d'élargir son offre de produits et services financiers pour mieux accompagner ses clients.

La banque poursuit sa transformation digitale et l'installation de son nouveau concept d'agence avec l'ambition d'une vraie modernité pour offrir à sa clientèle une nouvelle expérience et la fidéliser.

Par ailleurs, en tant que banque citoyenne, la BIAT a poursuivi son soutien aux activités culturelles et associatives. Nous citons à titre d'exemple le soutien au lancement du festival du cinéma MIFF, le partenariat avec la saison bleue pour la protection du littoral et de l'environnement marin et la reconduction, à travers sa Fondation, d'une nouvelle promotion du mastère en management et politiques de la culture en partenariat avec l'Université Paris Dauphine/Tunis.

Banque solide et responsable, la BIAT a été avant-gardiste dans le développement dynamique de ses activités en misant sur les transformations numériques et la responsabilité sociale tout en se dotant des meilleurs experts pour promouvoir une croissance responsable et durable.

Télécharger les indicateurs d'activité arrêtés au 30 septembre 2022

Omar El Oudi

Publié le 20/10/22 17:27

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

DytrRyy3aTrHDWp_vjO5FvIzfDE5AtYgzidlLJywRCM False