COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le Japon accorde un financement pour la création d'un projet photovoltaïque à Sidi Bouzid. Il s'agit de la troisième fois que le Japon soutient la Tunisie dans ce secteur, avec des projets similaires déjà en cours de construction à Sidi Bouzid et Tozeur.
Le gouvernorat de Sidi Bouzid a été sélectionné pour accueillir un projet photovoltaïque d'une capacité de 100 MW, à travers un investissement d'environ 2 milliards de yens (environ 42 millions de dinars tunisiens).
Selon un communiqué officiel publié par l'Ambassade du Japon en Tunisie, ce projet sera mis en œuvre par une joint-venture entre le groupe japonais Toyota Tsusho, via sa filiale Aeolus, et l'entreprise norvégienne Scatec.
Toyota Tsusho est un acteur important dans le secteur des énergies renouvelables. Aeolus, sa filiale, se concentre spécifiquement sur le développement de projets dans les énergies renouvelables, avec une forte expertise dans les systèmes d'énergie solaire et éolienne.
De son côté, Scatec est une entreprise norvégienne leader dans le développement, la construction et l'exploitation de centrales solaires à grande échelle. Elle est particulièrement présente dans les marchés émergents, ayant mené de nombreux projets solaires dans plusieurs pays en Afrique et au Moyen-Orient.
Les accords relatifs à ce partenariat ont été signés le 24 mars dernier entre le Gouvernement tunisien, la Société Tunisienne de l'Électricité et du Gaz (STEG).
Le projet s'inscrit dans le cadre de la “collaboration tuniso-japonaise dans la lutte contre le changement climatique”, lit-on dans le communiqué. Il vise à renforcer la production d'énergie renouvelable en Tunisie, contribuant ainsi aux objectifs nationaux de transition énergétique.
Selon l'Ambassade du Japon, cette subvention sera fournie dans le cadre du Mécanisme d'échange de crédits carbone (MCC), dont le protocole a été signé par les Gouvernements du Japon et de la Tunisie lors de la TICAD8 en août 2022. Il s'agit de la troisième subvention de ce type, après les deux projets photovoltaïques déjà en cours de construction à Sidi Bouzid et à Tozeur.
Les trois projets photovoltaïques financés par le Japon, en cours de construction, visent à produire de l'énergie propre tout en générant des crédits carbone, lesquels peuvent être échangés dans le cadre d'accords internationaux.
Jihen Mkehli
Publié le 29/04/25 09:23
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.