ilboursa arabic version ilboursa

Les prix du pétrole enregistrent leur plus forte chute mensuelle depuis novembre 2021

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 9h39min

Comme conséquence directe des tensions géopolitiques, les prix du pétrole ont enregistré leur plus forte perte mensuelle depuis trois ans.

 

 

Pendant le mois d'avril, les marchés mondiaux du pétrole ont subi en avril leur plus forte chute mensuelle depuis novembre 2021, plombés par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.

Ce mercredi, le Brent, référence mondiale du brut, a cédé 75 cents, soit 1,17 %, pour s'établir à 63,50 dollars le baril. De son côté, le WTI américain a reculé de 79 cents (–1,31 %), tombant à 59,63 dollars.

Ainsi, le Brent a perdu 15 % de sa valeur sur l'ensemble du mois, tandis que le WTI a enregistré une baisse d'environ 17 %, soit la plus forte perte mensuelle en pourcentage depuis trois ans selon les données de Reuters.

Cette chute s'explique en grande partie par l'annonce début avril de nouvelles barrières douanières américaines sur l'ensemble des importations, décidées par le président Donald Trump.

La Chine a rapidement riposté avec des droits de douane sur plusieurs produits américains, faisant ressurgir le spectre d'une guerre commerciale généralisée. Or, ces deux pays représentent à eux seuls près de 35 % de la demande mondiale en pétrole.

La politique de Trump influence les prix

Malgré quelques signes d'apaisement, comme la décision de Donald Trump de tempérer les effets des droits de douane sur les importations de véhicules, les marchés pétroliers restent instables.

Les analystes voient que les signaux envoyés par l'administration américaine sont contradictoires, et l'incertitude politique pèse lourdement sur l'évolution des cours. Le choix assumé par Washington de maintenir les prix du pétrole à un niveau bas, dans le but de freiner l'inflation, accentue encore la pression sur les marchés mondiaux.

Ce climat instable s'élargit par la situation du côté de l'offre. Selon les dernières données publiées par l'American Petroleum Institute (API), les stocks commerciaux de brut aux États-Unis ont enregistré une hausse inattendue de 3,8 millions de barils en une semaine.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a d'ailleurs récemment revu à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale pour 2025, et ce, en soulignant un retour à la prudence des grands consommateurs.

Jihen Mkehli

 

Publié le 30/04/25 12:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

E5fxiEjdT-G7hIvbOH8UaBa5uNWcRMLGCvjMujzAqo0 False