ilboursa arabic version ilboursa

Le Groupe OneTech réalise 316 millions de dinars de revenus au premier semestre, en baisse de 33%

ISIN : TN0007530017 - Ticker : OTH
La bourse de Tunis Ouvre dans 52h17min

Face à la crise sanitaire, économique et sociale que le monde entier traverse encore, l'engagement du groupe OneTech s'est porté en premier lieu sur la sauvegarde de ses emplois et la protection de l'ensemble de ses collaborateurs. Le groupe a pu reprendre très rapidement ses activités et de soutenir ses clients en répondant positivement à des demandes autant volatiles que complexes.

Malgré un contexte économique mondial extrêmement difficile, les revenus du groupe OneTech ont atteint 316,5 millions de dinars durant le premier semestre de l'année 2020, en régression de 33,2% et à périmètre constant de 31%, par rapport à leur niveau du premier semestre de l'année 2019.

Cette baisse des revenus est principalement due à l'arrêt de la production des principaux donneurs d'ordre comme suite à la pandémie du COVID‐19 qui a sévi sur le deuxième trimestre de l'année 2020. Elle est également due à la cession d'une part majoritaire du capital de la société One Tech Mobile, qui contribuait, une année auparavant, au chiffre d'affaires du groupe à concurrence de 14,5 millions de dinars.

Les exportations ont été largement moins impactées que les ventes sur le marché local et ont représenté, sur la première moitié de l'année, 83,9% du chiffre d'affaires consolidé du groupe. Le groupe OTH compte consolider ses exportations et réduire son exposition au marché local.

Face à cette situation inédite, le groupe s'est focalisé sur la réduction de ses charges et de son besoin en fond de roulement et en conséquence l'amélioration de sa performance opérationnelle et la consolidation du niveau de sa trésorerie. En effet, ce dernier a été maintenu à 51 millions de dinars, quasiment son niveau de fin d'année 2019 et ce malgré la baisse de l'activité et l'effort continu d'investissement entrepris sur la période.

L'endettement global du groupe a atteint 133 millions de dinars en ligne avec son niveau de fin d'année 2019 et confirme ainsi le niveau très faible du gearing du groupe. Les investissements physiques ont atteint, sur le premier semestre de l'année 2020, une enveloppe de 14 millions de dinars, soit +23,4%.

Le groupe compte poursuivre sa politique agressive d'acquisitions ciblées sur l'intégration de nouvelles technologies, plusieurs opportunités semblent se préciser dans ce sens. C'est ainsi que le groupe OTH a signé en date du 30 Juin une convention de crédit avec la SFI (société financière internationale du groupe banque mondiale) portant sur une enveloppe de 23 millions d'euros.   

Ce crédit servira également à parfaire l'effort d'internationalisation du groupe One Tech et à s'inscrire dans le développement durable et les énergies renouvelables. L'accroissement des capacités du groupe à intégrer des solutions complètes lui permettra de devenir un maillon incontournable de la chaîne de valeur de la fabrication des modules et systèmes électromécaniques.

Le groupe a renforcé sa participation au niveau de Sofia Technologies et compte atteindre une part majoritaire au niveau de cette société vers la fin de l'année en cours. Pour rappel, Sofia technologies se spécialise dans les solutions intelligentes et les softwares embarqués, et permettra au groupe OTH de fournir à ses clients des solutions complètes dans le domaine de la mécatronique.

Le nouvel environnement post‐covid représente une opportunité certaine de développement pour le groupe. En effet, plusieurs multinationales ont décidé de relocaliser leurs sources d'approvisionnement et de considérer d'autres alternatives de production qui soient plus proches et plus flexibles.

Le nouvel environnement post-covid, une opportunité à saisir

Pour OneTech, la crise mondiale a permis, d'un côté de réévaluer son métier et réinventer sa façon de penser et de faire basés sur des scénarios jusque-là impensable, et d'un autre côté elle a réconforté et accéléré l'engagement stratégique du groupe sur lequel il avait parcouru un bout de chemin à savoir le développement de ses propres modules.

L'accroissement des capacités du groupe à intégrer des solutions complètes lui permettra de devenir un maillon incontournable de la chaine de valeur de la fabrication des modules et des systèmes électromécaniques. C'est le cas notamment avec la participation majoritaire du groupe au niveau de la société Sofia technologies spécialisée dans le développement de solutions intelligentes et de logiciels embarqués.

En effet, dans un monde ultra-connecté où la nouvelle normalité réside dans la digitalisation, le groupe a mis les bouchées doubles pour le développement des objets connectés autour de la Smart city tel que les Smart Energy, Smart environnement, etc. Ceci permettra, d'une part, de se diversifier en termes de marchés, pour pénétrer le marché de l'industrie 4.0, la domotique, le médical… et d'autre part, de renforcer le positionnement du groupe dans l'automobile et la nouvelle mobilité.

En outre, ce nouveau contexte joue énormément en la faveur du groupe. En effet, plusieurs multinationales ont décidé de se relocaliser vers d'autres alternatives de production qui soient plus proches et plus flexibles. Plusieurs opportunités semblent se préciser et le groupe se positionne déjà dans ce sens grâce à son agilité et à sa flexibilité.

Télécharger les indicateurs d'activité arrêtés au 30 juin 2020

Publié le 21/07/20 17:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False