ilboursa arabic version ilboursa

Le Groupe One Tech réalise des revenus de 767 millions de dinars à fin septembre

ISIN : TN0007530017 - Ticker : OTH
La bourse de Tunis Ouvre dans 52h58min

La croissance de l'activité du groupe se confirme sur le troisième trimestre de l'année 2022. Le groupe One Tech a en effet réalisé sur ce trimestre une forte croissance au niveau de l'ensemble de ces pôles d'activité par rapport au troisième trimestre de l'année 2021, enregistrant ainsi des revenus consolidés de 248,454 millions de dinars, soit une progression de 18,7%. Cette forte croissance est principalement tirée par les exportations qui augmentent de 21,7%.

Les revenus cumulés depuis le début d'année se sont remontés à 767 millions de dinars, soit en progression de 16,8% par rapport à la même période de l'année dernière. Les exportations se sont remontées sur cette période à 677 millions de dinars, représentant ainsi 88,3% du total des revenus.

Le chiffre d'affaires du pôle câble s'est élevé sur les trois premiers trimestres de l'année à 383 Millions de dinars, en augmentation de 25% par rapport à la même période de 2021, cette variation provient essentiellement de l'export qui a augmenté de 34%.

Le chiffre d'affaires du pôle mécatronique s'est élevé au 30 septembre 2022 à 353,5 millions de dinars, en progression de 11,7% par rapport à la même période de l'année dernière, et ce malgré la pénurie des semi-conducteurs et les difficultés logistiques qui ont touché ce secteur d'activité tout au long de l'année 2022.

A ces perturbations se sont relayées les augmentations des coûts de la production et une importante détérioration du dinar par rapport au dollar, qui ont à leur tour impacté négativement les marges. Néanmoins, on assiste actuellement à une certaine stabilisation par rapport au début de l'année et les augmentations des coûts de la matière première commencent à être impactées dans leur totalité au niveau des prix de vente ce qui entrainera un effet de rattrapage sur les marges durant le dernier trimestre de l'année.

Le Groupe One Tech continue à engager des investissements conséquents eu égard aux opportunités de croissance qui se présentent. Les investissements physiques ont ainsi atteint au 30 septembre 2022 un niveau de 25 millions de dinars, en forte hausse par rapport à leur niveau de 2021, soit +38,5%.

Le plus gros de ces investissements reste toujours orienté vers l'amélioration de la qualité et de la productivité, l'introduction de nouvelles technologies, et le perfectionnement des systèmes d'information du groupe. Aussi, des investissements conséquents au niveau des énergies renouvelables ont été engagés en début d'année dans l'objectif de réduire les couts de l'énergie.

L'endettement global du groupe est en augmentation par rapport à son niveau de fin d'année 2021, passant de 154,4 millions de dinars à 167,6 Millions de dinars, avec une composante à court terme plus importante permettant de parfaire le financement de l'augmentation des besoins en fonds de roulement des différentes filiales du groupe.

Télécharger les indicateurs d'activité arrêtés au 30 septembre 2022

Omar El Oudi

Publié le 21/10/22 10:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False