ilboursa arabic version ilboursa

Le groupe égyptien Elsewedy Electric prévoit 2,5 milliards de dollars d’investissements en Algérie

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 15h44min

Déjà présent dans le pays, Elsewedy Electric souhaite étendre ses activités industrielles dans le pays, renforcer ses capacités de production.

 

 

Le groupe égyptien Elsewedy Electric prévoit d'investir 2,5 milliards de dollars en Algérie. Cet engagement a été officialisé à travers un mémorandum d'entente signé avec l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI).

Spécialisé dans la fabrication d'équipements électriques et la fourniture de solutions d'infrastructures énergétiques intégrées, le groupe prévoit de créer une base d'investissements industriels en Algérie, axée sur les industries électriques, les énergies renouvelables, ainsi que sur le transfert de savoir-faire et de technologies et le développement des infrastructures électriques.

Selon Mostafa Awad El Halawani, PDG de la filiale algérienne : " Les intentions d'investissement exprimées représentent une valeur de 2,5 milliards de dollars, soit cinq fois le volume actuel des investissements de l'entreprise en Algérie. Elles contribueront à la création d'un nombre important d'emplois et à la localisation de nouvelles industries. "

Un projet de développement en Algérie

Elsewedy Electric est implanté en Algérie depuis plus de 10 ans, avec une filiale locale spécialisée dans la fabrication de câbles et de transformateurs électriques.

Cette unité de production a une capacité annuelle de 30.000 tonnes de câbles et l'assemblage de 3.000 transformateurs. Ce qui répond aux besoins du marché local tout en permettant des exportations vers plusieurs pays africains et européens, dont la Tunisie, la Mauritanie, la Guinée équatoriale, l'Italie et l'Espagne.

La société a également inauguré une unité de production d'accessoires pour câbles électriques à Ain Defla, avec un investissement d'un million de dollars. Celle-ci, d'une capacité de 100.000 unités par an, complète l'offre industrielle du groupe en Algérie, couvrant ainsi l'ensemble de la chaîne de valeur de l'électricité.

Elsewedy Electric dispose d'un réseau de 34 sites de production répartis sur 19 pays en Afrique et en Asie, dont l'Algérie, l'Égypte, l'Arabie saoudite, le Qatar, l'Indonésie, le Pakistan et la Tanzanie. Le groupe opère dans cinq secteurs d'activité : câbles et accessoires, produits électriques, ingénierie et construction, solutions numériques et investissements dans les infrastructures. Avec plus de 19 000 employés, Elsewedy Electric a réalisé un chiffre d'affaires de 5,13 milliards de dollars en 2024.

Jihen Mkehli

 

Publié le 10/09/25 08:38

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wkCZ8-iDUf-TLKF5zasY41DPFyw7QvBb16d423pKEWs False