ilboursa arabic version ilboursa

Les startups de la région MENA lèvent plus de 337 millions de dollars en août

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 19h41min

Après un mois de juillet record porté par des méga-transactions, les startups de la région MENA ont levé 337,5 millions de dollars en août…un marché en train de se rééquilibrer, avec une domination saoudienne et émiratie.

 

 

Les startups de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) ont levé 337,5 millions de dollars en août, répartis sur 47 opérations de financement.

Même si ce chiffre est en chute de 57 % par rapport au record historique de juillet (783 millions de dollars), il est en forte progression de 74 % sur un an, selon les données de la plateforme spécialisée Wamda.

Ce ralentissement apparent s'explique surtout par l'absence de méga-transactions comme celles qui avaient marqué juillet. En réalité, l'activité est restée concentrée dans les deux grands pôles de la région, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, mais avec une dynamique sectorielle différente.

La proptech (technologies immobilières) et la contech (technologies appliquées au BTP) prennent le relais et attirent désormais une part croissante des capitaux.

L'Arabie saoudite et les Émirats confirment leur domination

Sur le plan géographique, la hiérarchie reste inchangée. L'Arabie saoudite s'impose pour le deuxième mois consécutif comme premier hub régional, avec 166 millions de dollars levés à travers 19 transactions. Elle est talonnée par les Émirats arabes unis, où 11 startups ont attiré 154 millions de dollars.

En revanche, l'Égypte, longtemps membre du trio de tête, poursuit son repli avec seulement 14,7 millions de dollars répartis sur 8 opérations.

D'autres marchés ont également marqué le pas. L'Irak, qui s'était hissé au troisième rang en juillet, retombe à la cinquième place avec une seule levée de 1,5 million de dollars. Le Maroc n'affiche que 200.000 dollars, tandis que la Tunisie sauve une présence modeste grâce à une startup ayant levé 300.000 dollars.

La proptech en tête

Du côté sectoriel, la proptech s'est imposée comme la grande gagnante du mois, avec 96 millions de dollars levés à travers quatre transactions

La fintech, après un passage à vide, connaît un net rebond. Le secteur se hisse à la deuxième place avec 68,3 millions de dollars mobilisés via cinq opérations. La contech (technologies appliquées au BTP) complète le podium grâce à la levée spectaculaire de 50 millions de dollars réalisée par la startup MYCRANE.

Le secteur des jeux vidéo, propulsé à la cinquième place grâce aux 12,6 millions de dollars injectés par des investisseurs saoudiens dans plusieurs jeunes pousses spécialisées.

Par ailleurs, le mois d'août a aussi mis en lumière la fracture de genre dans l'accès aux capitaux. Les startups dirigées par des hommes ont capté l'essentiel des financements, soit 263,5 millions de dollars répartis sur 41 transactions.

Jihen Mkehli

 

Publié le 09/09/25 08:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

e9_mgyB2JlBEFW34Osi_QEDMvYxlZd10SyZyDZkB0qo False