ilboursa arabic version ilboursa

Le constructeur automobile Renault s'apprête à supprimer 15.000 postes dans le monde

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 40h55min

Le constructeur automobile Renault prendra des mesures drastiques. Selon son annonce du vendredi 29 mai, la marque se retrouve dans la nécessité de supprimer 15.000 postes dans le monde, dont près de 4.600 en France.

Il s'agit ici d'un plan d'économies de plus de deux milliards d'euros pour restaurer sa compétitivité passant par la confirmation d'un projet de restructuration de six usines en France. " Dans un contexte fait d'incertitudes et de complexité, ce projet est vital pour garantir une performance solide et durable ", mentionne le communiqué.

Franck Daout, délégué syndical central CFDT Renault, avait indiqué à BFMTV que ces suppressions d'emplois ne seront pas des licenciements secs mais des départs à la retraite non remplacés. Pour ce qui est des sites français, Franck Daout confirme que 5 usines sont dans le collimateur de la direction. Pour autant, la direction ne devrait pas annoncer de fermetures d'usines en France.

Au volet international, le constructeur avait annoncé la suspension des projets d'augmentation de capacité, notamment en Roumanie et au Maroc. Il indique étudier l'adaptation des capacités de production en Russie et la rationalisation de la fabrication de boîtes de vitesse dans le monde, selon le même communiqué.

A noter que ces mesures doivent contribuer pour 650 millions d'euros à l'objectif de réduction de coûts. Plus encore, le constructeur prévoit 800 millions d'euros de réduction de coûts dans l'ingénierie. Et ce, pour optimiser les efforts de recherche et développement à l'étranger ainsi que la sous-traitance, indique le même communiqué.

Enfin, d'autres ponctions aux niveaux des frais généraux, marketing et autres fonctions support, de l'ordre de 700 millions d'euros sont prévues. Renault précise que la mise en œuvre du plan coûtera 1,2 milliard d'euros, pour environ 2,15 milliards d'économie annuelle sur ses coûts fixes.

A.M

Publié le 01/06/20 10:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False