ilboursa arabic version ilboursa

Le Canal de Suez enregistre un trafic quotidien record

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 18h30min

Le canal de Suez a scellé le trafic quotidien le plus élevé de son histoire samedi dernier. La voie navigable affiche le passage de 89 navires correspondant à un tonnage net total de 5.2 millions de tonnes dans les deux sens.

Le chef de l'autorité du canal de Suez, Ossama Rabie, a expliqué que 44 navires ont traversé la voie maritime depuis le nord avec un tonnage de 3 millions de tonnes, alors que 45 navires en ont transporté 2.2 millions depuis le sud.

La route maritime qui relie la Méditerranée et la mer Rouge a rapporté à l'Égypte 7 milliards de dollars au cours de l'exercice 2021/2022, contre 5,8 milliards de dollars à l'exercice précédent. En juillet 2022, le canal a enregistré son revenu mensuel le plus élevé jamais enregistré, atteignant 704 millions de dollars, en sus d'afficher le transit mensuel le plus élevé et le tonnage net le plus élevé.

Le chef de l'autorité du canal de Suez, Ossama Rabie, a soutenu que les sommets enregistrés par l'Autorité n'auraient jamais été atteints sans la conduite du nouveau projet d'expansion, qui a contribué à améliorer la capacité et l'efficacité du canal. L'élargissement de la voie visait à accélérer le mouvement des navires afin de permettre le passage de superpétroliers.

Le canal de Suez est la route maritime la plus courte qui relie l'Asie à l'Europe. Le cours d'eau artificiel est l'une des principales sources de devises étrangères pour l'Égypte étant donné que 13% du trafic de marchandises mondial y transite.

Mariem Ben Yahia

Publié le 09/08/22 12:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

C2H8lqNFQ_Sw8zR3GYS12Z06MOFrmqQ8j-Wu7sebqIg False