ilboursa arabic version ilboursa

La Tunisie et la France signent huit accords de coopération

ISIN : ABC000000076 - Ticker : USDTND
La bourse Ouvre dans 44h6min

Le Président français Emmanuel Macron a attaqué ce mercredi sa première visite d'Etat en Tunisie par la signature, au Palais présidentiel de Carthage, de huit accords de coopération en présence de son homologue tunisien Béji Caied Essebsi.

Ces accords concernent :

1- La déclaration conjointe sur la coopération franco-tunisienne

2- La déclaration d'intention relative à la lutte contre le financement du terrorisme

3- La déclaration d'intention relative à la création d'un fonds de soutien du développement, des entreprises, et de l'entreprenariat en Tunisie.

4- La déclaration d'intention pour la création d'une Université Franco-tunisienne pour l'Afrique et la Méditerranée.

5- L'avenant au protocole financier relatif au programme de financement des PMI et PME

6- L'avenant à la convention entre les deux pays relative à la mise en œuvre de la reconversion de la dette tunisienne vis-à-vis de la France

7- La convention de financement en appui au plan de réforme de gouvernance des entreprises publiques

8- La convention de financement du programme de réhabilitation des quartiers populaires.

Ces accords visent à soutenir des secteurs stratégiques du pays comme la défense, la sécurité, la justice, l'éducation et l'enseignement supérieur, la formation professionnelle et la culture, ainsi que les secteurs du développement économique, l'entreprenariat et les réformes en matière de gouvernance dans les entreprises publiques.

Rappelons que la Tunisie et la France ont signé auparavant deux conventions pour la reconversion d'un total de 90 millions d'euros de la dette tunisienne vis-à-vis de la France en investissements essentiellement dans les domaines de la santé et de l'enseignement supérieur.

Emmanuel Macron participera demain jeudi 1er février à la première édition du forum économique franco-tunisien, qui réunira une centaine de dirigeants d'entreprises françaises, dont Xavier Niel (Iliad) et Stéphane Richard (Orange). Il y encouragera en particulier les entreprises françaises à investir davantage en Tunisie.

©ilBoursa.com

Publié le 31/01/18 18:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False