ilboursa arabic version ilboursa

La Tunisie classée 5e en matière de levées de fonds pour les Startups dans la région MENA

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 0h14min

Un nouveau rapport sur le financement des Startups au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) vient d'être publié par la communauté et plateforme de données pour les Startups, MAGNiTT.

IL en ressort que 354 opérations de levées de fonds d'une valeur de 517 millions de dollars ont été conclues dans la région MENA durant les neuf premiers mois de cette année, soit une augmentation de +30% en valeur et de +3% en nombre par rapport à la même période de l'année dernière..

Le document a montré que la Tunisie occupe la 5e place en termes de nombre de transactions conclues dans la région MENA en accaparant 5% du nombre global des deals, réalisant ainsi une croissance de +2% par rapport à l'année dernière.

Toujours en termes de nombre de deals, l'Égypte arrive en tête de liste des pays de la région avec 27% des transactions conclues, suivi des Émirats Arabes Unis (25%), du Liban (11%), de l'Arabie Saoudite (9%) et de la Tunisie (5%).

En matière de fonds levés, les Émirats Arabes Unis décrochent la pole position avec 62% de la valeur des fonds levés par les Startups de la région MENA. L'Égypte (13%) se classe deuxième suivie de l'Arabie Saoudite (9%), de la Jordanie (5%) et du Liban (5%). 

Notons que le nombre d'investisseurs qui ont investi dans les Startups basées dans la région MENA est passé de 159 l'année antérieure à 163 en 2019. Cette augmentation traduit l'appétit croissant pour les Startups. Il s'agit notamment de sociétés de capital-risque établies telles que 500 Startups et de programmes d'accélérateurs tels que Flat6Labs.

Les FinTech ont reçu le plus grand nombre d'investissements en 2019, soit 14% de l'ensemble des transactions, en hausse de 3% par rapport à la même période en 2018, quoique le financement du secteur reste faible représentant seulement 6% du financement global des Startups.

Myriem Ben Yahia

Publié le 13/12/19 11:47

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

EN-kEdxcF2PwbGIc3ozfP_HPPy4yyBHvyoigg01NaEc False