ilboursa arabic version ilboursa

La startup tunisienne Try Bionic remporte l’Orange Summer Challenge 2018

ISIN : ABC000000029 - Ticker : USDCHF
La bourse Ouvre dans 59h46min

C'est à l'espace des Congrès ARENA que la cérémonie de remise des prix de la 8èmeédition de l'Orange Summer Challenge 2018 (OSC 2018) s'est tenue dans la soirée du mercredi 3 octobre 2018. Cette compétition qui aura duré 3 mois s'est ainsi achevée avec la mise en compétition de 5 projets de startups innovantes devant une audience importante d'investisseurs. A l'issue de cet évènement, c'est la startup tunisienne Try Bionic qui a raflé la première place.

Try Bionic, Hablo, Vsober, Insights Energy et Logis sont les noms des 5 startups qui se sont challengées pour gagner le premier Prix de l'OSC 2018. Durant les 3 mois d'été, les fondateurs de ces startups ainsi que 19 stagiaires aux compétences multiples sélectionnés par Orange Tunisie ont travaillé ensemble pour produire une solution technologique innovante. Dans cette mission, ils étaient soutenus et encadrés par les experts de l'Orange Developper Center (ODC), du FabLab solidaire d'Orange Tunisie et de coaches professionnels.

Animée par le journaliste Mehdi Kattou, la soirée a réuni de nombreux acteurs de l'écosystème entrepreneurial tunisien, des cadres dirigeants d‘Orange Tunisie ainsi que de nombreuses personnalités du monde des médias. Etaient entre autres présents, le Président d'Orange Tunisie, Marouane Mabrouk, Jérôme Hénique, Députy CEO & COO Orange Middle East and Africa, Thierry Millet, Directeur Général d'Orange Tunisie et Asma Ennaifer, Directrice des Relations Extérieures, de la RSE et de l'Innovation d'Orange Tunisie.

Marouane Mabrouk a déclaré durant son speech d'ouverture que l'OSC est une initiative qui existe depuis 2010 et qu'elle connait depuis un franc succès. Il a également ajouté que cette initiative "s'est très vite accompagnée de l'idée de créer une école du Code qui a participé à l'émergence d'une pépinière de qualité de plus de 600 ingénieurs qui ont trouvé très rapidement le chemin de l'emploi en Tunisie et ailleurs. Je saisis cette occasion pour rappeler le partenariat stratégique mis en place avec le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui a permis à 11.000 étudiants de 256 universités d'accéder à la connaissance des dernières tendances technologiques".

Les 5 équipes qui ont participé à ce concours ont pitché tour à tour en mettant en avant la valeur ajoutée des applications technologiques responsables qu'ils ont créées.    

Try Bionic fondée par Talel Guerfelli et Kais Beidi est la startup qui a remporté le premier Prix et la somme de 7.000 dinars. L'équipe a travaillé sur la fabrication d'une prothèse bionique semi-intelligente destinée aux personnes amputée d'un membre supérieur.

Hablo fondée par Mousser Rahmouni et Oumaima Ayed a obtenu la seconde place de l'OSC 2018 avec, à la clé, la somme de 5.000 dinars. L'équipe a développé un dispositif connecté à une application mobile qui analysent les pleurs des nourrissons afin d'aider les parents à agir en conséquence.

Vsober fondée par Mohamed Alaa Ben Trad et Cyrine Bouguera a remporté la 3èmeplace et la somme de 3.000 dinars. La startup a élaboré une application utilisant la réalité virtuelle pour permettre aux psychothérapeutes et aux addictologues d'améliorer le suivi de leurs patients dépendants au cannabis.

Insights Energy fondée par Dorra Kamoun et Oussama Ben Romdhane a élaboré un moniteur d'énergie permettant de suivre la consommation énergétique en temps réel. La startup a remporté la somme de 2.000 dinars en se positionnant à la 4èmeplace de l'OSC 2018.

Logis fondée par Riadh Ellouze a développé la solution technologique Logimo. Il s'agit d'un CRM destiné aux agences immobilière leur permettant de gérer leurs bases de données clients, leurs demandes immobilières ainsi que leurs offres de biens immobiliers. L'équipe s'est positionnée à la 5èmeplace et a remporté la somme de 2.000 dinars.

K.H

Publié le 04/10/18 09:17

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False