bourse tunis

Wiki Start Up, Carthage Business Angels et UGFS lancent un nouveau fonds d’amorçage Capital’Act

L'Écosystème Carthage Business Angels, Wiki Start Up et UGFS-NA annoncent le lancement du nouveau fonds d'amorçage Capital'Act qui sera doté d'une enveloppe de 15 millions de dinars.

 

Le fonds Capital'Act sera adossé à l'accélérateur Start'Act qui, depuis 2015, soutient les Start-ups Tunisiennes innovantes en les accompagnant individuellement dans leur structuration organisationnelle, financière, managériale et commerciale.

A ce programme d'accélération s'ajoute aujourd'hui un véhicule d'investissement dédié « Capital'Act Seed Fund » Capital'Act s'adresse aux jeunes entreprises innovantes ciblant les enjeux de la transformation digitale dans les différents domaines. Il investira en outre dans les technologies de l'éducation, de l'énergie, des transports, des services financiers, de l'information et de la communication, les solutions industrielles et les énergies renouvelables.

C'est donc un nouveau programme d'accélération offrant désormais du financement en plus des services de l'accélérateur : Un co-working space, de l'assistance technique, de la formation et l'accompagnement de la part de l'équipe de Wiki Start Up.

Le fonds Capital'Act investira durant cette phase des tickets de 150 000 Dinars par Startup. Le fonds offrira également des « follow-on funding ou investissement complémentaires pouvant aller jusqu'à 600 000 dinars. « Grâce à Capital'Act et Start'Act, nous offrons une plateforme d'accompagnement taillée sur mesure pour nos pépites Tunisiennes. L'objectif est d'accompagner des entrepreneurs portant des projets innovants qui utilisent les nouvelles technologies et créent de nouveaux modèles d'affaires avec une forte adéquation Produit – Marché leurs permettant d'être compétitives aux niveaux national mais surtout régional et international» explique Oualid Triki, General Manager de Wiki Start Up « En couplant une riche proposition d'accompagnement et un financement adéquat, nous sommes en mesure de contribuer à la montée en puissance de ces startups en cette période de démarrage très souvent périlleuse. »

Mr Mohamed Salah Frad, Managing Director de UGFS-NA commente : « Nous sommes fiers de monter ce dispositif en collaboration avec des partenaires de premier ordre et parmi les pionniers de l'écosystème entrepreneurial Tunisien.Il était nécessaire de doter Start'Act d'un véhicule d'investissement dédié. Nous sommes convaincus que ces moyens nouveaux vont permettre à nos équipes de concrétiser les ambitions fortes de l'accélérateur Start'Act et d'accompagner de nombreuses pépites Tunisiennes.

Par ailleurs, l'Agence Française de Développement vient de renouveler sa confiance à l'écosystème CBA en lui octroyant une subvention d'un montant de 300.000 euros pour l'appui du programme d'accélération Start'Act.

Mr Nazeh Ben Ammar, Président de Carthage Business Angels confirme que cette subvention permettra d'améliorer la qualité des services du programme Start'Act « Notre écosystème a été à l'initiative du premier fonds d'amorçage Capitalease.

Depuis, CBA ne cesse de se développer et de monter en puissance à l'image de Start'Act qui a pour objectif de se hisser parmi les meilleurs accélérateurs en Afrique. Ce partenariat avec l'AFD confirme notre excellente lancée ».

Mr Gilles Chausse, Directeur de l'Agence Française de Développement en Tunisie a déclaré « Le nouveau financement de l'AFD vient renforcer de précédents appuis apportés au programme d'accompagnement Start'Act en faveur de l'entrepreneuriat des jeunes tunisiens et de l'innovation. Le projet ENLIEN mise en œuvre par la Caisse des Dépôts et Consignations Tunisienne s'inscrit dans le cadre des annonces faites lors de la visite présidentielle de janvier 2018 visant à accompagner la mise en place d'un écosystème entrepreneurial propice au développement des start'ups.

Ce partenariat intègre le soutien à six acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat tunisien dont CBA. Nous sommes heureux de participer au développement de ce nouveau projet porté par des équipes dynamiques couplant accompagnement et financement d'amorçage. »

Publié le 02/11/2018 08:59:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.