bourse tunis

La startup tunisienne InstaDeep en passe de devenir le leader africain de l’Intelligence Artificielle

InstaDeep, une startup tunisienne qui construit des systèmes basés sur l'intelligence artificielle (IA) pour les industries, vient de finaliser un tour de table d'une valeur de 7 millions de dollars, la plus importante levée en IA jamais enregistrée en Afrique. Fondée par Karim Beguir et Zohra Slim, la startup dont le siège se situe à Londres dispose aujourd'hui de filiales à Tunis, Paris, Lagos et Nairobi.

Karim Beguir, CEO et cofondateur d'InstaDeep, a grandi entre Tataouine, Djerba, Zarzis et Tunis. Après avoir décroché son baccalauréat en Sciences au lycée Janson de Sailly à Paris, il intègre l'Ecole Polytechnique l'X puis l'Ecole Nationale des Statistiques et d'Economie appliquée ParisTech (ENSAE ParisTech). Il s'envole par la suite vers les Etats-Unis où il a poursuivi ses études au Courant Institute de l'Université de New York (NYU) dont il obtient une bourse.

Il débute sa carrière professionnelle dans le domaine des mathématiques appliquées et de l'ingénierie classique au sein d'une institution financière de contrôle des risques à New York puis à Londres. C'est en 2012 qu'il décide de revenir en Tunisie avec l'intention de monter des projets à haute valeur ajoutée. Il rencontre alors Zohra Slim avec qui il décide de lancer InstaDeep en 2014.

"Nous avons commencé à partir de rien, l'idée avec InstaDeep était de prouver que les Tunisiens sont capables de créer des technologies de pointe dans le domaine de l'intelligence artificielle. Actuellement, notre objectif est d'en devenir le leader africain. Nous avons pour ambition de développer les talents africains et de favoriser la compétitivité de la Tunisie au niveau mondial », a-t-il déclaré.

Au quotidien, Karim Beguir aide les entreprises à maîtriser les dernières avancées en matière d'IA et à les déployer afin d'améliorer l'efficacité et le retour sur investissement. Passionné par l'enseignement et l'utilisation des mathématiques appliquées, il a fondé TensorFlow Tunis Meetup, un groupe qui organise divers événements à Tunis pour discuter et démocratiser le Tensorflow, un outil open source d'apprentissage automatique développé par Google. Karim Beguir organise régulièrement des événements et des ateliers éducatifs pour partager son expérience avec la communauté, y compris du mentorat au Launchpad Accelerator Africa.

Sa startup InstaDeep emploie aujourd'hui 70 employés internationaux répartis entre le siège de la startup, à Londres, et ses bureaux à Tunis, Paris, Nairobi et Lagos et est la première entreprise d'IA en Afrique. La startup exploite la puissance de l'intelligence artificielle pour créer des systèmes capables de prendre des décisions de façon autonome pour le compte de ses clients internationaux. Les équipes InstaDeep développent l'intelligence artificielle dédiée aux industries suivantes : la robotique, la mobilité, l'énergie, la logistique, les finances et la santé.

AfricInvest et Endeavor Catalyst : partenaires de développement d'InstaDeep à hauteur de 7 millions de dollars

"Instadeep, c'est avant tout une success story tunisienne. Les fondateurs sont Tunisiens et les capitaux de la startup le sont aussi. La majorité des employés sont également Tunisiens", souligne Karim Beguir.

A propos de la levée de fonds de 7 millions de dollars, Karim Beguir a précisé qu'il s'agissait de la levée la plus importante en Afrique jamais réalisée par une startup dans le domaine de l'IA. Il a ajouté que cette levée est la seconde, la première ayant été opérée par des Business Angels.

A travers AfricInvest, la principale société de capital-investissement panafricaine qui dirige l'investissement de la startup, et avec la participation d'Endeavor Catalyst, un fonds de co-investissement basé à New York et géré par Endeavor, InstaDeep compte accélérer le développement des talents et l'utilisation positive de l'IA.

Par ailleurs, InstaDeep fournit une formation et un accès aux meilleurs professionnels de leur domaine grâce à son programme de mentorat. Cette formation permet aux futurs dirigeants et experts de l'IA d'avancer dans le développement rapide de l'industrie, tout en garantissant la rétention des talents et une expertise interne. Grâce aux liens qui unissent InstaDeep aux établissements d'enseignement africains, la startup entretient des liens étroits avec des écoles françaises d'élite et des universités britanniques.

La rencontre avec Marc Zuckerberg

En 2017, InstaDeep a participé au Mobile World Congress (MWC) à Barcelone, le plus grand salon de l'industrie de la téléphonie mobile aussi appelé mondial du mobile.

« Sur initiative du CEPEX et du Pavillon Tunisie, nous avons participé à ce salon et nous avons été sélectionnés parmi les 20 startups à suivre. Suite à cela, nous avons rencontré le fondateur de Facebook qui semblait chose impossible mais c'est quand-même arrivé parce que lorsqu'on est passionné, le rêve peut se réaliser", a déclaré Karim Beguir.

Un coup de pouce mondial qui a permis à InstaDeep de bénéficier d'une belle visibilité et de mettre en place un "cercle vertueux" avec le reste de l'écosystème entrepreneurial.

K.H

Publié le 13/05/2019 12:57:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.