ilboursa arabic version ilboursa

La startup tunisienne ECHO invente l'avion digital de demain

ISIN : ABC000000076 - Ticker : USDTND
La bourse Ouvre dans 3h22min

Des aéronefs fluides, ponctuels et hautement sécurisés dotés de sièges ergonomiques et customisables à souhait selon le profil des passagers et leur morphologie…Voici les défis futuristes que s'est lancé Amine Laaroussi fondateur de ECHO, une plateforme 100% tunisienne de conception de cabines d'avions. Une technologie radicalement innovante qui a nécessité le dépôt d'un brevet international et qui remplacera, à plus long terme, les procédés actuellement dominants dans l'industrie aéronautique.

"Nous souhaitons transformer l'avion en un objet connecté en réinventant la cabine de demain grâce au numérique », a déclaré Amine Laaroussi, 32 ans, lors de notre entrevue. La gamme de services aériens qu'il propose et qu'il est le seul à pouvoir exécuter, a permis l'émergence de l'avion de demain ou avion Data. Demain, c'est le passager lui-même qui fera la propre configuration de la cabine d'avion à laquelle il souhaite être affecté.

La passion de l'aviation comme moteur de croissance

Il se définit comme "un jeune entrepreneur passionné d'aviation qui cherche à transformer les opérations aériennes grâce à des moyens numériques innovateurs".

Cet ingénieur, qui a suivi un parcours traditionnel à l'ENIS de Sfax, a commencé à se passionner pour l'aviation en travaillant dans un bureau d'études, partenaire d'Airbus, spécialisé dans la conception de modèle de cabines d'aéronefs. Il y apprendra à élaborer de nouvelles méthodes pour accélérer les travaux manuels de construction des cabines d'avions. Boosté par l'inspiration, il intègre le premier incubateur mondial dédié aux startups du secteur aéronautique et spatial à Paris, le Startbust Accelerator. Il y développe des projets pour le compte d'Air France et Zodiac en tant que consultant et chef de projet technique pour le dessin et la certification des configurations Avions.

En 2017, il intègre le Flat6Labs, premier accélérateur de startups de la région d'Afrique du Nord-Moyen-Orient grâce auquel il est propulsé sur le devant de la scène parmi 5 autres startups Tunisiennes. Son idée de numériser et de rationaliser la conception des cabines d'avions rencontre un grand succès. Personne n'avait créé cet outil avant lui ce qui a nécessité le dépôt d'un brevet international pour protéger ses inventions.

Le process de ECHO : une Technologie de Rupture radicalement innovante

"Nous avons choisi l'appellation ECHO, parce que nous sommes aussi rapides que la résonnance d'un écho. L'appellation est aussi relative au travail que nous effectuons et qui s'apparente à une échographie des avions", a expliqué le jeune entrepreneur. Il a ajouté qu'ECHO repose sur une technologie visionnaire qui ne se contente pas d'optimiser des systèmes existants mais qui finira par les remplacer. C'est en cela que la technologie ECHO est une technologie de Disruption ou Disruptive Technology.

D'ailleurs, 5 brevets ECHO vont être déposés aux Pays-Bas. La chose incroyable qui explique la percée fulgurante de cette startup, c'est la possibilité de générer automatiquement et facilement des modèles de cabine d'avion "layout" en quelques clics et dans un temps record par rapport à la norme de l'industrie. Une nouveauté qui a débouché sur la création d'un nouveau métier, issu de la fusion de celui de dessinateur et certificateur, l'architecte intégrateur.

Dans la même lignée, la plateforme ECHO a permis de regrouper tout l'écosystème de l'industrie aéronautique. Des constructeurs d'avions, aux compagnies aériennes en passant par les équipementiers et les régulateurs, tous y sont réunis et ont "pour la première fois, une vue interactive et collective de leurs avions".

Le siège d'avion : objet de toutes les attentions de ECHO

Banal, le siège d'avion ? C'est mal connaître les enjeux économiques et technologiques sur lesquels sommeillent les passagers. Amine Laaroussi est parti d'un constat simple : "Aujourd'hui, beaucoup de passagers n'ont pas besoin de tout l'espace mis à leur disposition dans les cabines, comme les enfants ou les personnes de petites morphologies. Pourquoi leur faire payer un espace dont ils n'ont pas besoin ?".

Il a rappelé qu'il existe 3 types de sièges, ceux en classe économique, en classe Premium économique et en Business Class. Grâce à la configuration interactive des avions sur la plateforme ECHO, il sera possible de modifier l'espacement des rangées et la densité des sièges.

"La vision futuriste des avions selon ECHO permettra aux passagers d'activer un système IoT qui va s'adresser à eux oralement. Cet IoT identifiera directement le passager et lui affectera un Private Secure Box réservé à ses bagages en cabine", a expliqué Amine Laaroussi. Une technologie qui permettra d'éviter les embouteillages à l'intérieur des avions et les retards qui s'en suivent. Désormais, avec ECHO, l'espace dans l'avion ne sera plus statique mais dynamique.

ECHO, demain

Fort de son succès retentissant, ECHO a récemment finalisé une levée de fonds de l'ordre de 800 mille dinars et s'est internationalisée aux Pays-Bas. La startup cherche aujourd'hui à obtenir une autre levée de fonds de l'ordre de 1,5 million de dollars et s'attend, d'ici 2021, à récolter pas moins de 45 millions de dollars de revenus.

L'entreprise emploie une dizaine de personnes. En avril et mai 2018, "des stars" rejoindront également l'équipe selon les révélations de Amine Laaroussi qui a précisé que l'ancien CEO de Airbus MENA fait déjà partie de l'équipe.

Leur ambition est d'intégrer tous les avions qui volent sur la plateforme de ECHO ce qui fera de ce dispositif un véhicule de communication pour l'écosystème aéronautique. Un marché énorme, encore vierge en Tunisie.  

Khawla Hamed

Publié le 14/03/18 12:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False