bourse tunis

La Startup Chantier.tn réalise une levée de fonds auprès du Groupe Bouzguenda

Depuis le lancement des opérations de Chantier.tn en 2015, l'objectif a toujours été de faciliter la vie aux particuliers ayant des travaux chez eux, et aux professionnels du bâtiment. Depuis, la plateforme Chantier.tn a fait ses preuves et a prouvé que le digital et le bâtiment pouvaient être compatibles et continue son ascension pour révolutionner le secteur du bâtiment. Retour sur le parcours de la Startup depuis son lancement, jusqu'à son entrée dans la cour des grands.

Durant la fin de l'année 2019, les fondateurs de Chantier.tn ont présenté leur vision à plusieurs investisseurs. Mais ce n'est qu'en rencontrant Mr Ahmed BOUZGUENDA que le déclic a eu lieu. En effet, le PDG de la Société Bouzguenda Frères et vice-président du Conseil d'administration de Poulina Group Holding (PGH), a été impressionné par la vision que portent les fondateurs de Chantier.tn pour le segment B2C du secteur du bâtiment.

“Chantier” a été fondée en Octobre 2015 par deux amis, à savoir Moufid BEN HMIDA & Shady ACHOURI. Informaticiens de formations, les deux fondateurs ont un objectif clair : révolutionner le secteur du bâtiment pour les particuliers en Tunisie.

L'équipe de Chantier.tn a créé une plateforme de mise en relation entre les professionnels du bâtiment et n'importe quel particulier qui a des travaux chez lui. En quelques clics, le particulier peut exprimer son besoin, l'équipe “Chantier” vérifie et valide sa demande avant de la transférer aux professionnels abonnés dans la spécialité voulue.

Séduit par cette proposition de valeur, Skander Haddar, PDG de Tunisie Place de Marché (TPM) n'a pas hésité à investir dans “Chantier” à ses débuts. Plus tard, en février 2018, “Chantier” a rejoint l'accélérateur de startups “Flat6Labs Tunis” qui propose aux startups un financement et un accompagnement de haut niveau.

En février 2020, Chantier SA a clôturé une levée de fonds auprès du Groupe BOUZGUENDA. Ceci constitue une petite révolution dans le secteur du bâtiment puisque c'est la toute première levée de fonds effectuée par une startup auprès des décideurs d'une des plus grandes entreprises de BTP du pays.

Avec cette levée de fonds Chantier SA vise à révolutionner la façon dont nous faisons des travaux chez nous. Que ce soit pour les petits travaux de dépannage ou encore la prise en charge de tous vos travaux clé en main avec un suivi complètement digitalisé, Chantier ne cesse d'innover pour fournir à ses utilisateurs les bons outils pour exprimer leurs besoins et pour munir les professionnels du bâtiment de la technologie nécessaire pour les aider dans leur quotidien.

Chantier.tn en chiffres

La plateforme Chantier.tn est gratuite pour les particuliers qui ont des travaux chez eux. Elle propose aussi des abonnement d'accès pour les professionnels du bâtiment afin d'accéder aux contacts des demandes dans leurs spécialités.

Chantier.tn cible le marché des particuliers et s'intèresse aux travaux de construction nouvelle, rénovation globale ou partielle et tout type de travaux qui peuvent avoir lieu dans une habitation.

Depuis le lancement de sa plateforme de mise en relation, “Chantier” a réalisé les chiffres suivants :

  • 9000 demandes de travaux reçues tous secteurs confondus
  • Plus de 5900 projets validés sur la plateforme
  • Plus de 18000 mises en relations entre professionnels et particuliers effectués à travers la plateforme
  • Plus de 800 professionnels actifs sur le site

Le confinement et la création de Chantier Express

Durant la pandémie de COVID-19 de ce début d'année, l'activité du secteur du bâtiment a été fortement touchée, et surtout pour les particuliers, confinés chez eux. Aucune personne n'allait démarrer des travaux dans une période de pandémie.

C'est à ce moment que l'idée de Chantier Express est venue aux fondateurs. Ils se sont basés sur le constat que peut-être que les gens ne vont pas faire de gros travaux durant la pandémie, mais ils auront certainement besoin d'être dépannés le plus vite possible si une fuite d'eau, un court-circuit électrique ou un problème de serrure arrivait !

Et c'est comme cela qu'est né Chantier Express ! Celle-ci offre une application web pour les particuliers pour déposer leurs demandes de dépannage (Fuite dans la plomberie, masse électrique, store cassé, etc.).

L'application mobile Chantier Express est destinée aux professionnels du dépannage et met à la disposition des professionnels inscrits des opportunités de Chantier selon leur spécialité et leur zone géographique.

Chantier Express est 100% gratuite pour les demandeurs et les artisans. L'équipe a choisi de rendre cette application gratuite afin de permettre aux artisans auto-entrepreneurs de reprendre leur activité plus rapidement pendant et après la crise sanitaire. Depuis son lancement au début de Juin 2020, Chantier Express a enregistré

  • plus de 290 demandes de dépannage
  • plus de 660 mises en relation
  • 1182 artisans inscrits dont 200 comptes validés 

L'application " Chantier Express ", disponible sur Google Play Store sur ce lien.

Chantier Gestion & Suivi, une véritable innovation sur le marché tunisien

Grâce aux 4 ans d'activité de Chantier.tn, l'équipe a non seulement pu mieux comprendre les attentes des clients et des professionnels, mais elle a aussi pu proposer de nouvelles idées pour mieux y répondre.

La plupart des demandeurs de travaux que nous contactons n'ont pas de connaissances dans le secteur du bâtiment et ont besoin d'un seul vis à vis qui gèrera tout le chantier. De l'autre côté, les professionnels ont du mal avec des clients qui n'expriment pas leur besoin de façon claire et qui doutent parfois de leur compétence.

Chantier a trouvé la solution à la fois pour les demandeurs et pour les professionnels en lançant leur service de gestion et suivi des travaux. Ce service, proposé pour les particuliers qui ont des travaux de rénovation, consiste en la mise à disposition d'un coach de travaux qui sera à la disposition du client. Le coach se chargera de la gestion, du suivi et du pilotage du projet. Le coach se déplace chez le client pour établir un premier contact, analyser le besoin, proposer ses conseils et son expertise, préparer une étude et présenter un devis 48h après la première visite des lieux. Le coach de travaux sera le seul vis à vis du client ainsi que son référent technique. Il s'assurera aussi que tous les besoin du clients sont exprimés de façon professionnelle et de la faisabilité du projet.

Une fois l'offre validée, ce même coach sera le seul et unique vis-à-vis du client et aura comme mission la réussite du projet de rénovation. Il sera amené à faire le planning des travaux, distribuer les tâches pour les différents intervenants, s'occuper de la livraison de la fourniture nécessaire pour le projet et faire des visites quotidiennes pour s'assurer du bon déroulement des travaux.

Chantier se positionne comme un tiers de confiance auprès de sa clientèle souhaitant réaliser des travaux, Chantier vous guidera dès le premier contact et jusqu'à l'achèvement du projet.

Chantier a aussi créé un réseau de fournisseurs de confiance avec lesquels nous avons signé des partenariats où ils s'engagent à fournir à notre clientèle des produits de qualité, avec les meilleurs prix et les livrent jusqu'à chez vous.  

L'étape suivante : Les travaux à la carte

Chantier continue ses innovations et lancera prochainement un nouveau concept : Les travaux à la carte.

Avec Chantier, il sera bientôt possible de commander un package de rénovation en ligne en sachant au préalable quel sera le prix clé en main (fourniture et main d'oeuvre) de la prestation. Grâce à l'agrégation des données recueillies au fil des années, Chantier est maintenant capable de proposer des prix fixes pour des projets détaillés au préalable.

Par exemple, si vous choisissez un forfait rénovation salle de bains, vous aurez juste à choisir la gamme voulue. La plate-forme vous guidera ensuite pour faire votre choix de revêtement mur, sol et équipement sanitaire et vous connaîtrez directement le coût de cette petite rénovation.

L'équipe de Chantier se présentera ensuite pour préparer le planning des travaux et gérera la fourniture et la main d'œuvre de votre projet clé en main. Elle multiplie les partenariats avec les fournisseurs reconnus en Tunisie pour proposer à ses clients le choix le plus large possible.

En fin octobre 2020 Chantier soufflera son 5ème bougie et présentera à cette occasion une mise à jour de sa solution web et mobile.

Avec communiqué

Publié le 17/09/2020 09:58:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.