ilboursa arabic version ilboursa

La plus grande banque helvétique, UBS, rachète sa rivale Credit Suisse pour 3 milliards d'euros

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 4h1min

Fortement encouragée par les autorités suisses afin d'éviter un mouvement de panique à la réouverture des marchés lundi, la fusion des deux géants bancaires Crédit Suisse et UBS a été annoncée hier dimanche.

En effet, la plus grande banque helvétique, UBS, a accepté de racheter sa rivale, Credit Suisse, malmenée en Bourse la semaine dernière, repoussant ainsi le spectre d'une faillite qui aurait provoqué une onde de choc à travers l'ensemble du secteur financier mondial. 

La transaction s'élève à 3 milliards de francs suisses (3,02 milliards d'euros) payables en actions UBS, soit 76 centimes seulement pour une action Credit Suisse qui valait encore 1,86 franc suisse vendredi soir.

UBS va ainsi bénéficier d'une garantie de quelques 9 milliards de francs du gouvernement qui sert d'assurance si des problèmes devaient être découverts dans des portefeuilles très spécifiques de Credit Suisse, selon la ministre des finances, Karin Keller-Sutter.

La Banque centrale va accorder, par ailleurs, une ligne de liquidités allant jusqu'à 100 milliards de francs suisses à UBS et Credit Suisse. Il va sans dire que Credit Suisse compte parmi les 30 plus importantes banques du monde d'un point de vue systémique en raison de leur taille et de leur imbrication dans le système financier.

O.E.O

Publié le 20/03/23 09:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False