ilboursa arabic version ilboursa

La livre turque s'effondre face au dollar atteignant un nouveau plancher

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 3h17min

La livre turque s'enfonce davantage dans une spirale descendante, enregistrant un nouveau plus bas historique face au dollar américain et prolongeant sa chute pour le douzième jour consécutif.

Actuellement, la livre turque décline de manière vertigineuse de 7% par rapport au dollar, avec un taux de change de 23 livres pour un dollar et environ 24,61 livres pour un euro. Le tarissement journalier est le plus important qu'ait connue la monnaie nationale turque au cours des 25 dernières années, depuis l'introduction de la "nouvelle livre turque".

Selon des analystes, le déclin spectaculaire indique que la banque centrale turque a réduit ses interventions et cessé de dépenser des devises pour soutenir la livre. Elle attend désormais le jugement des marchés sur des taux "équitables" et envisage de réintervenir à ces niveaux de taux.

Conséquences des élections et perspectives économiques

Après la tenue du second tour des élections en Turquie le 28 mai, la livre a perdu plus de 12% face au dollar, une monnaie qui a déjà enregistré des pertes de plus de 60% depuis 2021. Les marchés anticipent qu'après la réélection de Recep Tayyip Erdogan à la présidence, la Turquie entamera un cycle de rationalisation de sa politique économique.

Dans ce contexte, la banque centrale turque sera contrainte de supprimer les mesures de soutien à la livre turque, des mesures qui se sont révélées inefficaces et ont considérablement réduit les réserves de change du pays voisin.

Les analystes du groupe Goldman Sachs ont récemment révisé à la hausse leurs prévisions pour le taux de change livre-dollar, soulignant l'intensification de la pression sur la devise turque. La banque américaine prévoit maintenant que la livre chutera à 28 livres pour un dollar dans les 12 prochains mois, contre une prévision antérieure de 22 livres pour un dollar, selon son rapport daté du 3 juin. 

Mariem Ben Yahia

Publié le 07/06/23 10:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False