ilboursa arabic version ilboursa

La livre libanaise atteint son plus bas historique face au dollar

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 8h40min

La livre libanaise poursuit sa dégringolade face au dollar. La devise libanaise est tombée à un niveau record, jeudi, enregistrant plus de 35.000 contre le billet vert sur le marché parallèle.

Face à la dépréciation spectaculaire de la livre libanaise sur le marché noir, la plupart des biens ont vu leur prix doubler. L'essence et le diesel ont enregistré de nouveaux records. Le prix des 20 litres d'essence a atteint environ 600 mille livres, ce qui équivaut presque au salaire minimum dans le pays.

Le pouvoir d'achat de la population s'est également effrité, étant donné qu'elle ne peut plus avoir accès aux dépôts en raison des restrictions bancaires. Ainsi, une dizaine de milliers de libanais ont perdu leurs sources de revenus à un moment où le salaire minimum équivaut à seulement 25 dollars.

 Depuis le début de la crise économique et financière libanaise, qui a explosé en 2019, la livre a perdu plus de 95% de sa valeur puisqu'elle s'échangeait à 1.500 contre un dollar avant que l'ancienne Suisse de l'Orient ne sombre dans l'effondrement économique.

Mariem Ben Yahia

Publié le 27/05/22 08:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

9HUOQ5i-Ru73Z1Mz2wyU1intjR0QRlJHxNInMDLVriM False