COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
En Europe de l'Est et en Asie Centrale, les enfants touchés par la pauvreté ont vu leur nombre augmenter de 19% par rapport à 2021, d'après un rapport accablant du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF).
La guerre que mène la Russie en Ukraine a fait plonger 4 millions d'enfants dans la pauvreté au cours des douze derniers mois. L'envolée des prix induite par le conflit est également motrice de la hausse de la pauvreté infantile.
" Les enfants paient le poids de la crise économique causée par la guerre en Ukraine ", a indiqué l'UNICEF dans son étude menée sur des données provenant de 22 pays. Les enfants russes et ukrainiens ont été les plus durement touchés par la guerre.
L'organisme onusien révèle qu'environ 75% du nombre d'enfants supplémentaires touchés par la pauvreté se trouvent en Russie. En effet, 2.8 millions d'enfants russes en plus vivent désormais dans des familles sous le seuil de pauvreté. En ce qui concerne l'Ukraine, elle abrite 500 mille enfants supplémentaires vivant dans la pauvreté. La Roumanie est troisième dans l'étude de l'UNICEF en affichant 110 mille enfants supplémentaires.
L'accélération de la pauvreté infantile pourrait entraîner le décès de 4.500 enfants avant leur premier anniversaire. L'UNICEF alerte, par ailleurs, sur les pertes d'apprentissage qui toucheraient 117 mille enfants, qui finiraient par délaisser les bancs de l'école cette année seulement.
L'UNICEF souligne, en outre, que la pauvreté infantile sure toute la vie. Il indique qu'un enfant sur trois né et élevé dans la pauvreté sera un adulte vivant dans la pauvreté. Cette situation entraînera un cycle intergénérationnel de difficultés et de privations.
Le rapport établit également des recommandations pour réduire la dynamique de la pauvreté infantile à l'image de la délivrance d'une " prestation monétaire universelle ", en sus d'une hausse des aides sociales. A cela s'ajoutent des appels à la protection des dépenses sociales ainsi qu'à la fourniture de services de santé, de nutrition et de soins sociaux aux femmes enceintes, aux bébés et aux jeunes enfants.
En ce qui concerne les risques engendrés par l'inflation et par le resserrement des politiques monétaires de plusieurs banques centrales, l'UNICEF pointe que " les mesures d'austérité nuiront le plus aux enfants, rendant la tâche plus difficile pour les familles qui y font déjà face ".
Mariem Ben Yahia
Publié le 17/10/22 12:07
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.