ilboursa arabic version ilboursa

Le Qatar investira 4 milliards de dollars dans un projet touristique en Égypte

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 9h39min

Semblable au projet de Ras El Hekma financé par les Émirats, le Qatar a choisi la côte nord de l'Égypte pour y implanter une autre ville touristique intégrée.

 

 

Le Qatar va officialiser un investissement de 4 milliards de dollars en Égypte pour donner naissance à une vaste ville touristique sur la côte nord, dans la région de Ras Alam El-Rum (Gouvernorat Marsa-Matruh).

Ce nouveau projet, à la mesure des ambitions du fonds souverain qatari, s'étendra sur quelque 60 000 acres soit plus de 240 km² et sera attribué à la Qatar Investment Authority sous forme d'usufruit à long terme.

L'annonce a été faite à l'issue d'une rencontre au sommet entre le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly et son homologue qatari, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, selon le quotidien arabe Asharq Al-Awsat.

Le plan directeur du projet prévoit une ville entièrement intégrée, avec des complexes hôteliers haut de gamme, des quartiers résidentiels luxueux, des centres commerciaux et de loisirs, une marina pour yachts et des infrastructures modernes, similaires à la ville Ras El Hekma, un autre mégaprojet côtier présenté comme la future perle touristique de la Méditerranée égyptienne.

Déjà, Bloomberg a révélé il y a quelques semaines que le Qatar était en pourparlers avancés pour investir 3,5 milliards de dollars dans ce type de projet.

Le projet attendu d'ici la fin de l'année

Pour le projet qatari d'Alam al-Rum, la première phase devrait couvrir entre 20 et 25 % de la superficie totale. Selon les accords, la part revenant au gouvernement égyptien dans les revenus générés pourrait atteindre jusqu'à 15 % une fois l'ensemble des phases achevées.

Les 4 milliards de dollars annoncés couvrent à la fois le droit d'usage des terrains et les investissements en infrastructures que l'État égyptien prévoit de déployer dans la région.

Pour l'instant, les procédures administratives (attribution des terrains et obtention des licences nécessaires) sont en cours de finalisation. Et les détails officiels du projet seront rendus publics plus tard cette année, une fois les négociations définitivement bouclées.

Situé à l'est de Marsa Matrouh, le site d'Alam al-Rum doit son nom à un ancien fort romain, vestige d'une histoire millénaire. Cette région est déjà prisée des amateurs de pêche et des touristes en quête de calme, grâce à ses plages paisibles et son cadre naturel préservé.

Il est à noter que ce projet s'inscrit dans une stratégie plus large de l'Égypte, qui vise à attirer 42 milliards de dollars d'investissements directs étrangers (IDE) durant l'exercice 2025-2026, lancé début juillet.

Jihen Mkehli

 

Publié le 21/07/25 10:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

31eyI8SAOkL7B76CZttS6e9fjq_Bp2yIikMdJ7wwH9w False