ilboursa arabic version ilboursa

La FTUSA et Vneuron organisent une Journée de formation à la lutte contre le blanchiment d’argent

ISIN : XD0009762986 - Ticker : EURTND
La bourse Ouvre dans 17h22min

Dans le cadre des efforts nationaux de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LAB/CFT) visant à immuniser le système financier tunisien de ce risque néfaste et à se conformer aux normes internationales en la matière, la Fédération Tunisienne des Sociétés d'Assurances (FTUSA) et la société tunisienne Vneuron ont organisé le lundi 05 mars 2018 une journée de formation en LAB/CFT au profit de l'ensemble des compagnies d'assurances tunisiennes.

Etaient présents à la journée, les responsables Conformité et les responsables Systèmes d'Informations des 22 compagnies d'assurances nationales, ainsi que des représentants du Comité Général des Assurances (CGA) et de la FTUSA.

Vneuron, l'entreprise tunisienne experte en édition de logiciels de digitalisation, d'efficacité opérationnelle et de gestion des risques et de conformité réglementaire pour les institutions financières, a aussi invité le leader international en audit et en conseil stratégique EY, et le leader mondial de collecte et de fournitures des données des Personnes Politiquement Exposées (PPE) et des listes de sanctions internationales Thomson Reuters.

Les experts LAB/CFT de Vneuron, et les experts EY et Thomson Reuters ont présenté un contenu riche adapté aux spécificités du secteur tunisien des assurances et à la conjoncture qu'il traverse, couvrant de bout en bout les besoins des assurances en conformité.

Vneuron a aussi déroulé une démonstration complète du premier et unique progiciel 100% tunisien spécialisé dans la gestion complète et intégrée du risque et la conformité réglementaire et fiscale internationale baptisé Reis™ Compliance Suite. Ce progiciel est conçu et développé par un groupe d'élites tunisiens formé de Docteurs et d'Ingénieurs en se conformant aux standards internationaux de sécurité et d'architecture logicielle et embarquant des technologies de pointe avec des interfaces riches et ergonomiques.

Rappelons que la Tunisie est classée par le Groupe d'Action Financière (GAFI) comme un pays sous surveillance ayant des déficiences stratégiques majeures dans son dispositif LAB/CFT. Ce classement est censé être une légère amélioration due aux engagements politiques pris par la Tunisie dont le premier classement du GAFI datant du 04 novembre 2017 était en tant que pays non coopératif en matière de LAB/CFT. Une situation qui a été aggravée par la décision de la Commission Européenne en date du 13 décembre 2018 de classer la Tunisie dans sa liste de pays tiers à haut risque BA/FT.

Dans ce contexte global pénalisant pour l'économie tunisienne et impactant sa réputation et sa notation à l'échelle internationale, avec une situation économique nationale déjà critique, nous comptons beaucoup sur nos compétences tunisiennes citoyennes engagées dans cette bataille.

Nous comptons aussi sur leur compréhension du contexte local spécifique, leur proximité et disponibilité, et surtout leur compétence valorisée à l'International, pour collaborer avec les différents acteurs de la place afin de faire rétablir à la Tunisie son image de sécurité et de prospérité attirant de nouveau les investissements et les capitaux étrangers.

Publié le 08/03/18 10:38

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fr4ZKOsuLGLkkPuCnjhB1axvxJz0Vz7uxKYGbo9JDUw False