arabic version ilboursa
bourse tunis

La Fondation BIAT organise la deuxième édition de son programme Spark le 3 et 4 décembre

ISIN : TN0001800457 - Ticker : BIAT
La bourse de Tunis ouvre dans 51h58min

Après le succès de la première édition, la Fondation BIAT pour la Jeunesse lance la 2e édition de son programme entrepreneurial Spark, les 3 et 4 décembre prochain à l'École nationale d'ingénieurs de Tunis (Enit).

Le programme Spark vise à développer la culture entrepreneuriale auprès des lycéens âgés de 15 à 18 ans.

«Améliorer les conditions de l'esprit d'entreprise de 10% pourrait doubler le PIB de la Tunisie», tel est le message transmis par le Global Entrepreneurship Index 2017. Et c'est cet objectif que visent les efforts et ambitions de la Fondation BIAT, qui cherche à donner naissance à une nouvelle génération d'entrepreneurs en inculquant la culture entrepreneuriale aux jeunes.

Grâce à «Spark|Ateliers d'idéation pour les jeunes», un programme ludique et innovant, la Fondation compte initier les jeunes à l'innovation et à l'entrepreneuriat, autour de 3 axes: l'inspiration des jeunes à travers des vidéos de «role-models» retraçant différents parcours d'entrepreneurs dans des thématiques qui les intéressent; le coaching d'une vingtaine d'étudiants de l'IHEC Carthage et de l'Enit dans le but de pouvoir assurer eux-mêmes la formation des 600 jeunes dans les ateliers d'idéation; et l'initiation des 600 lycéens à la culture entrepreneuriale et les aider à explorer le monde de l'entrepreneuriat, découvrir les qualités nécessaires pour entreprendre, développer une idée de projet et la présenter.

La précédente édition a réuni 200 jeunes qui ne se connaissaient pas et, grâce aux ateliers d'idéation et le design thinking, ils ont pu en deux jours monter des projets en équipes, les pitcher et même convaincre un jury de leurs utilité et faisabilité.

Cette édition apportera des nouveautés comme les partenariats signés avec des associations actives pour l'entrepreneuriat des jeunes qui se chargeront de repérer les jeunes pousses.

Par ailleurs, les 10 meilleures équipes finalistes se verront offrir une formation en programmation informatique.

Les 600 jeunes de 15 à 18 ans vont travailler en équipes de 3 à 5 pour développer des concepts innovants en réponse à des challenges liés aux thématiques de l'éducation, du design, de la mobilité, de la citoyenneté, de la culture, des loisirs, de l'environnement, de la nutrition, du patrimoine et de l'innovation.

Les équipes lauréates de cette deuxième édition seront récompensées durant la cérémonie de clôture qui aura lieu à l'Enit le 4 décembre, en fin de la journée.

Pour pouvoir «sparker» et en savoir plus sur le programme, il suffit de se rendre sur le site web de la Fondation Biat ou la page Facebook ‘‘Fondation Biat pour la Jeunesse'' et pour s'inscrire, aller sur le site du programme Spark.

Créée en mars 2014, à l'initiative du président du conseil d'administration de la Biat, Ismaïl Mabrouk, la Fondation Biat pour la Jeunesse accompagne la jeunesse tunisienne afin de réduire les inégalités sociales, de soutenir la création et la diversité culturelle, au travers de trois axes principaux : l'éducation, la culture et la promotion de l'entrepreneuriat.

La Fondation, présidée par Tahar Sioud, est une association à but non lucratif. Et s'inscrit dans l'engagement citoyen et la démarche de responsabilité sociale de la Biat.

Publié le 25/11/2016 07:37:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.