arabic version ilboursa
bourse tunis

La Fondation BIAT lance Bloom Masters le concours qui récompense les start-up tunisiennes innovantes

La Fondation BIAT pour la Jeunesse et le MIT Enterprise Forum Pan Arab ont présenté, mardi 17 janvier, la première édition du concours Bloom Masters. Fruit du partenariat entre les deux institutions, ce concours, doté de prix d'un montant global de 400 000 TND (neuf prix dont deux à 100 mille dinars), récompensera les start-up tunisiennes innovantes qui bénéficieront également d'un accompagnement de la part d'experts. 

La Fondation BIAT pour la jeunesse a positionné ses interventions autour de trois axes : l'éducation, l'entrepreneuriat et la culture. L'axe entrepreneuriat connaît aujourd'hui une nouvelle concrétisation avec la première édition du concours Bloom Masters, lancé en partenariat avec le MIT Enterprise Forum Pan Arab, un promoteur de l'entrepreneuriat et de l'innovation dans le monde entier affilié à la prestigieuse université Massachusetts Institute of Technology (MIT). 

Ce concours offre une opportunité, tant sur le plan de la formation que sur celui du financement, à trois catégories de candidats : 

- Catégorie Idée : réservée aux porteurs d'idées qui n'ont pas encore concrétisé leurs projets ; 

- Catégorie Start up : ouverte aux start-up en développement ; 

- Catégorie Entreprise Sociale: elle récompensera les start-up ayant un impact social. 

Pour chacune de ces catégories, les critères de sélection porteront sur : la capacité de l'équipe à porter l'idée ou le projet ; l'innovation, qu'elle soit ou non technologique ; le potentiel de marché ; et enfin, l'impact sur l'environnement économique et social. 

 

Les inscriptions au concours débutent aujourd'hui et clôtureront le 30 mars prochain. L'ensemble des règles de fonctionnement et des modalités d'inscription à Bloom Masters est disponible sur le site Bloom Masters de la Fondation BIAT  ainsi qu'auprès des agences BIAT. 

Au terme d'un processus de pré-sélections, les finalistes seront connus à la fin du mois de mai : 

- une première sélection sur dossier se fera à la clôture des inscriptions, et désignera 75 demi-finalistes ; 

- la demi-finale offrira aux candidats sélectionnés l'opportunité de bénéficier d'un accompagnement professionnel et de soutenir leur projet devant des jurys composés d'experts et d'hommes d'affaires renommés ; 

- enfin, à la fin du mois de mai, la finale permettra d'identifier et d'annoncer les neufs lauréats, soit trois pour chaque catégorie. 

Les 9 équipes lauréates recevront également des prix d'un montant de : 

Ces équipes finalistes seront également automatiquement sélectionnées en demi-finale de la 11ème édition du MIT Arab Startup Competition (en 2018) et seront éligibles au MITEF Silicon Valley Programme ainsi qu'à d'autres programmes d'incubation et d'accélération internationaux. 

Le jury du concours BloomMasters sera composé de personnalités tunisiennes et étrangères, résidants en Tunisie ou à l'international dont des chefs d'entreprises, des investisseurs, des acteurs clés de la scène entrepreneuriale tunisienne et régionale et des cadres dirigeants de la BIAT. 

Avec cette nouvelle initiative qui sera renouvelée chaque année, la Fondation BIAT, appuyée par sa maison fondatrice, entend contribuer à un des piliers du développement social et économique du pays et poursuit sa logique auprès de la jeunesse : aide financière, appui logistique et opérationnel, accompagnement dans la durée. Elle concrétise à nouveau les fondamentaux de l'engagement citoyen pour lequel elle a été créée en 2014. 

A propos de la Fondation BIAT pour la jeunesse 

Créée en mars 2014, à l'initiative du Président du Conseil d'Administration de la BIAT, Ismaïl Mabrouk, la Fondation BIAT accompagne la jeunesse tunisienne afin de réduire les inégalités sociales, de soutenir la création et la diversité culturelle, au travers de trois axes principaux : l'éducation, la culture et la promotion de l'entrepreneuriat. 

La Fondation, présidée par Monsieur Tahar Sioud, est une association à but non lucratif. Elle est une traduction concrète et pérenne de l'engagement citoyen et de la démarche de responsabilité sociale de la BIAT. 

A propos du MIT Enterprise Forum Pan Arab 

Lancé en 2005, MIT Enterprise Forum Pan Arab (MIT EF Pan Arab) est l'un des 28 chapitres internationaux du forum global, un promoteur de l'entrepreneuriat et de l'innovation dans le monde entier affilié à la prestigieuse Université Massachusetts Institute of Technology (MIT). Présidé par Hala Fadel, la MIT EF Pan Arab organise chaque année le Concours MIT Enterprise Forum Arab Startup Competition, ciblant 21 pays de la région arabe et attirant plus de 12 000 entrepreneurs par an.

Publié le 17/01/2017 13:24:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.