ilboursa arabic version ilboursa

La crise du Coronavirus, une opportunité pour le Groupe OneTech

ISIN : TN0007530017 - Ticker : OTH
La bourse de Tunis Ouvre dans 5h3min

A côté de tout ce qui est très grave dans cette crise du Coronavirus, celle-ci peut aussi être synonyme de nouvelles opportunités pour les entreprises exportatrices en Tunisie. Et c'est le cas pour le groupe OneTech. Décryptage.

Le Groupe OneTech a tenu ce mardi 29 septembre 2020 son Assemblée Générale Ordinaire (AGO) statuant sur les comptes de l'exercice 2019. Néanmoins, les discussions ont, en toute logique, porté sur l'impact de la crise du coronavirus sur les réalisations du groupe durant la première moitié de l'année en cours ainsi que sur l'atterrissage de 2020 et les perspectives pour l'année prochaine.

Commençons, tout de même, par le commencement et plus exactement par les réalisations de 2019. Le groupe reste à forte pondération Export, notamment Europe, d'où la stratégie de diversification de marché avec la pénétration de celui des USA. Pour la mécatronique, malgré un marché mondial en berne pour l'automobile, une croissance de 6% a été réalisée alors que le marché a enregistré une baisse de 5%, et que plusieurs projets ont été reportés.

Le métier Câble a évolué également plus que le marché (1,5%) avec des revenus en hausse de 9%, tandis que le marché ICT, essentiellement destiné vers le marché local, a pu maintenir une croissance significative de 9% malgré un marché en difficulté.

En effet, le taux de marge brute consolidée a été impacté (passant de 25,3% à 23,9%) par trois facteurs : les revalorisations de stock suite à la baisse des cours des métaux, l'impact du change notamment en relation avec le décalage achats et ventes et la valorisation conséquente des stocks, et par l'importante augmentation des charges de l'électricité.

Cependant, il importe de signaler que 67% de la valeur ajoutée globale est créée au niveau de la Mécatronique avec une nette amélioration de la marge brute du pôle IT qui passe de 9,7 millions en 2018 à 15,6 millions en 2019 (+61%).

Résultat des courses, l'année 2019 s'est soldée par un bénéfice net consolidé de 30,2 millions de dinars, en baisse de 54%, en raison principalement des pertes de change qui s'élèvent à 22,3 millions de dinars.

En effet, la forte appréciation du dinar en 2019 a impacté négativement aussi bien la marge brute que les gains et pertes de changes. Le pôle Mécatronique, étant totalement dédié à l'exportation, a été le plus touché. Par ailleurs, une décision de ralentir les investissements (-25%) a été prise par le management afin de pouvoir digérer les importants investissements entrepris sur les dernières années.

Les répercussions de la pandémie sur les résultats du premier semestre

Pour faire face à la propagation de la pandémie du coronavirus, la direction générale du groupe a procédé à la fermeture des sites de OneTech et la mise en place d'un protocole sanitaire drastique au niveau de toutes les usines et les administrations ainsi que les transports du personnel avec une campagne de sensibilisation pour assurer la sécurité des employés. 

La pandémie a eu ainsi un impact négatif sur les revenus du premier semestre 2020 de -33%. A taux de change constant la baisse a été de -29% étant donné que le taux de change moyen Euro/Dinar du premier semestre 2020 a été de 3,16 contre 3,4 en 2019.

Par conséquent, le résultat net consolidé a accusé une chute de 86% au premier semestre pour s'établir à 3,7 millions de dinars, contre 26,8 millions une année auparavant.

Atterrissage 2020

Selon les prévisions de 2020, le management prévoit deux scénarios : un atterrissage conservateur et un autre optimiste. Ce dernier, a été arrêté au courant du mois de juillet, soit depuis la reprise significative du marché et l'amélioration significative des commandes. Ces deux scénarios se détaillent comme suit :

Comment tirer profit de la pandémie ?

Le management voit dans cette pandémie une opportunité. " OneTech a engagé des actions commerciales lui permettant de tirer profit des perturbations qui ont touché la supply chain mondiale et du phénomène de retour vers de plus proches sources d'approvisionnement ", a déclaré Hedi Sellami, Directeur Général du Groupe.

Selon lui, les donneurs d'ordre européens ont clairement décidé de changer leur modèle d'approvisionnement jusque-là basé sur la Chine. " Si nous arrivons à nous accaparer de 3 à 4% de cet approvisionnement, nous atteindrons l'année prochaine la limite de notre capacité de production ", a-t-il affirmé.

M. Sellami a affirmé que son groupe a enregistré une reprise significative des commandes pour le mois d'octobre prochain ce qui laisse envisager un nombre de commandes record sur les mois qui viennent.

De plus, le Directeur Général du Groupe a annoncé que le management est en train d'étudier plusieurs opportunités d'acquisition de nouvelles sociétés dont la concrétisation est prévue  pour l'année prochaine. " La balle va déjà dans le sens qui nous intéresse, donc c'est à nous de savoir comment l'accompagner ", dit-il.

Distribution d'un dividende de 0,250 dinar par action au titre de 2019

Bien que les quelques actionnaires minoritaires présents à l'Assemblée Générale Ordinaire, aient demandé la révision à la hausse du montant des dividendes proposé par le Conseil d'administration, l'Assemblée a approuvé, au final, la distribution d'un dividende de 0,250 dinar par action au titre de l'exercice 2019 et ce, à compter du 16 octobre 2020.

Omar El Oudi

Publié le 29/09/20 15:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False