arabic version ilboursa
bourse tunis

La Chine signe une croissance record de plus de 18% au premier trimestre de 2021

La contribution de la Chine à la relance mondiale se concrétise et confirme les prévisions de l'OCDE selon lesquelles l'empire du Milieu participera à rétablir la croissance mondiale à ses niveaux d'avant-crise.

Au premier trimestre 2021, l'économie chinoise a réalisé une croissance de 18,3% par rapport à la même période l'année dernière, selon les données du Bureau National des Statistiques de Chine. Il y a un an à la même période, le PIB de la Chine s'était effondré de 6,8%, sa pire performance économique en 44 ans.

Il s'agit ainsi du taux de croissance trimestriel le plus élevé depuis le début de la publication des données en 1993. En rythme annuel, la production industrielle, locomotive de croissance, a augmenté de 35,1% entre janvier et février 2021 et de 14,1% au seul mois de mars 2021. Les ventes de détail, principal indicateur de la demande intérieure, ont augmenté de 34,2% au mois de mars, comparé à la même période un an plus tôt.

Le principal moteur de la croissance au premier trimestre a été les exportations, en particulier de produits électroniques (pour le télétravail) et d'équipements médicaux vers les Etats-Unis et l'Union européenne.

La Chine a été l'un des rares au monde à dégager une croissance positive en 2020 (+2,3%). Dans l'ensemble, la reprise s'est poursuivie au premier trimestre 2021. Premier pays à s'engouffrer dans une crise sanitaire, la Chine s'est fixée un objectif de croissance économique de 6% en 2021.

Mariem Ben Yahia

Publié le 16/04/2021 12:15:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.