bourse tunis

La Bourse de Tunis fête ses 50 ans d'existence

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ouvre dans 1h44min

A l'occasion de la célébration du 50ème anniversaire de la Bourse de Tunis et sous l'égide du Chef du Gouvernement, Youssef Chahed, une conférence s'est tenue mardi 18 juin 2019 au siège de la Bourse de Tunis en présence des représentants de l'ensemble des acteurs du Marché financier tunisien.

La cérémonie d'ouverture a enregistré la présence du ministre des Finances, Ridha Chalghoum, du Directeur de Konrad-Adenauer-Stiftung, Holger Dix, de l'Ambassadeur du Royaume-Uni à Tunis, Louise De Sousa, ainsi que le Président du Conseil du Marché Financier (CMF), Salah Essayel, le Président du Conseil d'administration de la Bourse de Tunis, Mourad Ben Chaabane, et son Directeur Général, Bilel Sahnoun.

Durant cette cérémonie, des anciens dirigeants des institutions du Marché financier ont été honorés par la Direction Générale actuelle de la Bourse de Tunis. Parmi ces anciens responsables, on note Hamza Knani, ancien DG de la STICODEVAM devenue Tunisie Clearing, Mohamed Ferid El Kobbi, ancien Président du CMF, Mohamed Bichiou, ancien DG de la Bourse de Tunis, ainsi que Youssef Kortobi et Fadhel Abdelkéfi, anciens Présidents du Conseil d'administration de la Bourse de Tunis.

Le premier panel de la Conférence qui a été modéré par Ahmed Ben Jemâa, a porté sur le thème "Financement de l'économie et Marché des capitaux". Il a été animé par Salah Essayel, Ahmed El Karm, Mourad Ben Chaabane et Abdelkader Boudriga.

Quant au second panel, modéré par Abdelaziz Hammami, a porté sur le thème "Financement des PME et attractivité du Marché de capitaux". Ce panel a connu la participation du ministre de l'Industrie et des PME, Slim Feriani, ainsi que Fadhel Abdelkéfi, Najia Gharbi et Mohamed Salah Frad.

Après la synthèse des recommandations par le Directeur Général de la Bourse, Bilel Sahnoun, la conférence a été clôturée par le Chef du gouvernement Youssef Chahed, qui a annoncé le lancement officiel du programme "Investia PME", visant à renforcer l'accès de 120 PME au financement direct à travers le marché financier tunisien.

Ce programme, annoncé depuis janvier 2017, comporte un ensemble de mesures au profit des PME ayant des difficultés à lever des fonds sur le marché financier et ce, à travers la mise à leur disposition d'un Conseil juridique et financier.

Ce programme d'un montant de 2,6 millions de livres sterling (contre-valeur de 10 millions de dinars) sera financé par un don du Royaume-Uni alors que la Banque Africaine de Développement (BAD) s'occupera, outre la gestion du programme, du volet technique du projet.

Rappelons par ailleurs que pour financer les contrats relatifs aux activités de communication et de pré-identification et sélection des PME bénéficiaires, aux activités de gestion du projet, et au diagnostic, accompagnement et coaching des PME bénéficiaires, la Bourse de Tunis a invité depuis le 12 juillet 2017, les consultants ou groupements de consultants qualifiés et intéressés à présenter leur candidature.  

O.E.O

Publié le 19/06/2019 16:19:48

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.