bourse tunis

La BIAT réalise un PNB de 466 millions de dinars au premier semestre

ISIN : TN0001800457 - Ticker : BIAT
La bourse de Tunis ouvre dans 13h17min

La Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) vient de publier ses indicateurs d'activité arrêtés au 30 juin 2020. La banque a clôturé le premier semestre avec un PNB (Produit Net Bancaire) de 466,3 millions de dinars, en légère croissance de 3% par rapport au même semestre de l'année dernière.

Cette évolution résulte d'une baisse des charges d'exploitation plus importante que celle des produits. En effet, ces derniers n'ont reculé que de 2,5% à 721,4 millions de dinars, alors que les charges d'exploitation bancaire ont régressé de 11% pour s'établir à 255,1 millions de dinars.

Au titre du deuxième trimestre, le PNB de la banque s'établit à 224,3 millions de dinars, contre 227,2 millions durant le même trimestre de 2019, soit un très léger repli de 2,9 millions de dinars.

Selon la banque, les résultats du premier semestre 2020 devaient s'inscrire dans la continuité du développement poursuivi au cours des dernières années, mais la crise du Covid-19 a changé la donne. En effet, l'activité de crédit a observé un ralentissement tandis que les autres revenus non bancaires, telle que l'activité de change, ont également baissé.

Au terme des six premiers mois de l'année, l'encours des dépôts de la banque s'établit 12,84 milliards de dinars, tandis que celui des crédits nets a atteint 10,86 milliards de dinars.

Par ailleurs, Face à cette crise mondiale sans précédent, la BIAT s'est mobilisée pour ses collaborateurs et clients en instaurant les mesures de sécurité nécessaires tout en assurant la continuité des activités. Pour faire face aux répercussions économiques et sociales de l'épidémie, la BIAT a lancé l'initiative Moltazimoun qui a pour objectif de mettre en place les solutions les plus adaptées aux clients en vue de leur permettre de surmonter les difficultés causées par cette situation inédite tout en assurant le relais des mesures prises par les autorités compétentes.

Ainsi, en plus des reports des échéances de crédits, plus de 3000 Entreprises et Professionnels ont pu bénéficier d'une enveloppe de crédit de 500 millions de dinars répartie sur toutes les régions, et d'un processus rapide et simplifié de prise de décision et de mise à disposition des fonds. 

Face aux retombées économiques et financières de la crise sanitaire du Covid-19, la BIAT fera preuve de résilience en comptant sur sa gestion saine et maitrisée de son activité et sur la poursuite du développement qui seront ses principaux atouts pour continuer à offrir des prestations de qualité et consolider ses fondamentaux financiers.

Télécharger les indicateurs d'activité arrêtés au 30 juin 2020

Omar El Oudi

Publié le 30/07/2020 14:00:17

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.