ilboursa arabic version ilboursa

La BIAT annonce 300 millions de dinars de bénéfice en 2022

ISIN : TN0001800457 - Ticker : BIAT
La bourse de Tunis Ouvre dans 15h17min

La BIAT affiche une performance solide et soutenue sur l'année 2022. Banque résiliente, la BIAT a su s'adapter rapidement au contexte économique et consolider ses fondamentaux en misant sur ses programmes de développement, sa stratégie visionnaire, sa gouvernance saine ainsi que sa bonne dynamique commerciale.

Au terme de l'année écoulée, la BIAT a réalisé un bénéfice net record de 299,7 millions de dinars, contre 266,8 millions en 2021, enregistrant ainsi une croissance de l'ordre de 12,3%. 

La banque a vu son Produit Net Bancaire (PNB) atteindre 1.267 millions de dinars, contre 1.15 millions une année auparavant, soit une hausse de 25%. 

A fin décembre dernier, l'encours des dépôts s'est établi à 17.166 millions de dinars, tandis que l'encours des créances sur la clientèle a atteint 12.279 millions de dinars et le niveau des capitaux propres s'élève à 1.957 millions de dinars.

La BIAT a ainsi poursuivi l'accompagnement de plus de 900 000 clients et a joué pleinement son rôle de bailleur de fond à travers l'octroi de près de 45 000 nouveaux crédits. 

Au cours de l'année 2022, la banque a réalisé des avancées remarquables au niveau de son programme de transformation digitale qui commence à porter ses fruits en termes d'engagement client et d'innovation produit. De nouvelles fonctionnalités sont déployées en permanence au niveau de l'offre digitale MyBIAT, conçues et développées en étroite collaboration avec les clients, avec l'ambition de devenir la banque digitale de référence sur le marché. 

Par ailleurs, la BIAT a continué la mise en œuvre de son nouveau concept d'agence pour accompagner l'innovation digitale, offrant ainsi une expérience unique à ses clients aussi bien au niveau de la prise en charge relationnelle qu'au niveau de services digitaux.

L'inauguration de la nouvelle salle des marchés constitue également un des évènements marquants de l'année 2022. La nouvelle salle des marchés répond aux standards internationaux avec un aménagement moderne et ergonomique, des équipements de pointe et des profils spécialisés et complémentaires. Sa mise en place a permis d'élargir l'offre et de proposer des solutions financières optimales adaptées aux besoins de chaque client.

En matière de responsabilité sociétale, la BIAT a poursuivi son engagement au profit des programmes d'éducation, aux activités culturelles et associatives ainsi qu'à la préservation de l'environnement. La BIAT a soutenu le lancement du festival de cinéma méditerranéen MIFF (Master International Film Festival).

En matière de développement durable, la BIAT a rejoint l'initiative de l'ABLC - Africa Business Leaders Coalition - et a procédé à la signature du Climate Statement réaffirmant ainsi son engagement continu pour l'économie, le social et l'environnement. Elle a également reconduit son partenariat avec l'association La Saison Bleue qui œuvre pour la protection du littoral et de l'environnement marin. Sa fondation, la Fondation BIAT a, de son côté, réhabilité le jardin des plantes du Belvédère de Tunis à travers une action de plantation de 500 arbres.

Ancrant la responsabilité sociétale et la satisfaction client au cœur de sa stratégie, la BIAT a su consolider ses acquis de banque solide, performante et visionnaire. Grace à ses programmes de développement ambitieux et innovants mis en œuvre par ses équipes d'experts, la banque poursuit sa dynamique de croissance durable sur l'ensemble de ses métiers.

Télécharger les états financiers arrêtés au 31 décembre 2022

Publié le 13/04/23 13:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

E-qTTuefgNd1zj0Oi_67WoM7oUngBj-WQdcgyvH5RR0 False