ilboursa arabic version ilboursa

La BCT explique les facteurs de dépréciation du dinar face au billet vert

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 3h50min

Dans un communiqué publié sur son site, la Banque centrale de Tunisie (BCT) a expliqué que la forte appréciation du dollar américain sur le marché international ressort comme le principal facteur baissier du dinar tunisien contre la devise américaine.

La BCT souligne, en effet, qu'elle est intervenue à plusieurs reprises sur le marché des changes domestique pour atténuer les pressions sur la liquidité en devises et sur la valeur de la monnaie nationale accentuées par les attentats terroristes de mars et de juin.

Depuis le début de 2015, le dollar américain s'est apprécié de près de 10% contre euro, après avoir débuté l'année à 1.2104, tirant principalement profit des disparités dans les perspectives de croissance de part et d'autre de l'Atlantique et les orientations de plus en plus divergentes des politiques monétaires américaine et européenne.

Ce mouvement quasi-continu, poursuit la BCT, qui a vu le dollar passer le 5 novembre au-dessous de la barre des 1,08 contre euro, a été alimenté ces derniers jours par les spéculations de plus en plus certaines autour du relèvement du taux directeur de la FED avant la fin de l'année à la faveur de l'amélioration des indicateurs économiques aux Etats-Unis, conjuguées à la volonté de la BCE d'assouplir davantage sa politique monétaire pour faire face au ralentissement économique européen et aux risques de déflation.

Le raffermissement du dollar américain a été également assez prononcé contre la plupart des monnaies émergentes qui ont été par ailleurs pénalisées par un ralentissement généralisé de la croissance et le reflux des capitaux étrangers qui s'en est suivi.

D'ailleurs, la dépréciation contre le dollar américain a été de 30% pour le réal brésilien, de plus de 18% pour la livre turque et le ringgit malais, de plus de 17% pour le rand sud-africain et le dinar algérien, et de 8 à 11% pour la livre égyptienne, les peso chilien et mexicain, le forint hongrois, le zloty polonais, le dirham marocain, etc. En ce qui concerne le dinar tunisien, la dépréciation contre le billet vert a été de 7.4% depuis le début de l'année.

In fine, la BCT indique qu'elle continuera à suivre de près les évolutions sur le marché des changes en vue d'assurer la fluidité des règlements avec l'étranger et d'éviter les évolutions erratiques des changes.

Publié le 11/11/15 09:32

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

E5fxiEjdT-G7hIvbOH8UaBa5uNWcRMLGCvjMujzAqo0 False